Racines: Voyage vers le nouveau monde pour Numéro 23

Racines: Voyage vers le nouveau monde pour Numéro 23Score 75% Score 75%

Dans sa volonté de montée en gamme et dans sa mission de dénonciation de la discrimination raciale, la jeune chaîne Numéro 23 proposera en exclusivité dès ce soir la mini série « Racines (Roots) »

Adapté du Roman éponyme d’Alex Haley, ce remake de la série de 1977 célèbre dignement les 40 ans d’un programme qui a marqué la télévision américaine et remis sur le devant de la scène un douloureux passé historique.

Cette coproduction Américano-Sud-Africaine, produite par A&E pour History, dresse le portrait sans concession de l’histoire de l’esclavage aux Etats-Unis. Nous suivons ici la parcours d’une famille qui, en dépit des souffrances et de la barbarie dont elle est victime, cherche désespérément à survivre et à transmettre son héritage. L’histoire s’étend sur trois générations et commence par le jeune Kunta Kinté (interprété par le talentueux Malachi Kurbi), d’origine Mandingue, enlevé en Gambie, son pays natal, et vendu comme esclave. Tout au long de la série, cette famille continue de faire face à l’adversité avec courage et détermination pour retrouver la liberté.

racines

©DR

Dans le premier épisode très rythmé, et contrairement à la version d’origine, on notera la volonté, plutôt inhabituelle pour une production Hollywoodienne, de mettre en avant un côté réaliste avec des acteurs Africains plutôt qu’Afro-Américains, des dialogues en langues locales, des scènes très dures, des beaux effets spéciaux lors du voyage en bateau ainsi que des décors naturels typiques. Les rivalités entre tribus et les ventes d’esclaves par certaines d’entre elles replacent un fait historique peu flatteur et souvent oublié. La violence des Anglais à l’encontre de ces esclaves rappellent aussi la mémoire que doivent encore honorer aujourd’hui certains pays envers ces populations déracinées qui se sont construites sur des bases difficiles.

Ces détails font de cette série historique une réussite. Néanmoins la version Française aurait pu être travaillée différemment. Certaines voix ne sont pas très bien interprétées et le fait d’être diffusé sur Numéro 23 donnait l’occasion de la doubler avec de vrais acteurs Africains au plus fort accent, ce qui aurait accentué ce côté réaliste et historique souhaité par les producteurs.

Le premier épisode a réuni au mois de mai 5.3 millions de téléspectateur américains sur History ce qui a valu à Racines d’être nommée en septembre dernier dans la catégorie Meilleure Mini-série aux Emmy Awards. Souhaitons à la petite chaîne Numéro 23 de connaître un succès similaire.

Racines, tous les mercredi à 20h55 dès le 4 janvier 2017 sur Numéro 23.

Review

75%

75%

About The Author

Laisser un commentaire

Free WordPress Themes, Free Android Games
%d blogueurs aiment cette page :