Véritable bible de notre enfance, les séries animées Il Etait une Fois… sont l’oeuvre de Procidis, société de production qui est devenu un modèle du genre.

On attend la version restaurée de Il était une fois la vie, sur France 4 pour le 4 février.

Huginn et Muninn, toujours au sommet de l’édition avec leurs ouvrages parfaits, a sorti fin novembre Il était une fois… La belle histoire de Procidis, véritable mine d’informations.

Ce pavé de 224 est un indispensable pour les amoureux de la série Il Etait Une Fois. On y trouve outre des dessins originaux, des anecdotes sur le processus de fabrication des oeuvres cultes de cette société comme Colargol, l’ours qui chante en Fa en Sol ou encore Il Etait une Fois l’Homme….

Pas moins de 6 déclinaisons ont vu le jour avec notamment La Vie, Les Explorateurs, L’Hstoire, l’Espace, Les Amérique et Notre Terre datée des années 2000. Géniales séries animées, Il Etait une Fois a appris les fondamentaux scientifiques, historiques ou géographiques à des millions d’enfants. Dans le livre, on suit la fabrication, les réflexions de production des séries créées par Albert Barillé, immigré polonais qui a toujours estimer que  » le jeune
public est trop négligé ». Son « objectif est de fabriquer des émissions dans lesquelles il se passe quelque chose. » Il ne souhaitait pas que  » la télévision soit une babysitter électronique.  »

il était une fois

©Procidis

A travers des chapitres se concentrant chacun sur une oeuvre spécifique de Procidis, le livre détaille avec passion le minutieux travaille ‘daptation et de création avec notamment les dérivés des fameux personnages Maestro, Pierre, le Teigneux que Jean Barbaud a croqué.

Plus qu’une oeuvre française, le projet global de Barillé a cherché des fonds à l’international et a sollicité douze organismes européens.  Au gré des pages, on apprend que les rencontres ont été bienheureuses comme Hélène Fatou en charge des programmes jeunesse de FR3, René Borg qui a repensé les scénarios pour adapter à la programmation de la série en petits modules.

On se souvient tous du générique de Il Etait une Fois l’Homme et ce générique culte de la Toccata de Johann Sebastian Bach ou des vaisseaux spatiaux dessinés par Manchu …. les oeuvres de Barillé ont marqué et sont intemporelles. Le livre est indispensable et si vous avez oublié quelques cadeaux de Noël, cet ouvrage est la meilleure idée qui soit.

 

Il était une fois… La belle histoire de Procidis