L’univers partagé annoncé par Universal démarre avec The Mummy et Tom Cruise. Mais kézako ?

Pour ComingSoon, Alex Kurtzman nous explique plus en détails ce que sera cet univers. En juin, The Mummy (dont le premier trailer est disponible) est le premier film d’une série sur les monstres cultes d’Universal. La créature du lagon, Frankeinstein, la fiancée de Frankenstein, le Bossu, le Fantôme de l’Opéra, Dr. Jekyll, la Momie et le Loup-Garou sont les monstres de cet univers qui seront remis au goût du jour si le projet se déroule bien. A l’origine, Dracula Untold devait être le point de départ mais l’échec du film n’a pas permis à la franchise de bien démarrer. Alors qui mieux que Tom Cruise pour revitaliser tout ça ?

Réalisateur et producteur de The Mummy Alex Kurtzman pense que ce n’est pas une nouvelle franchise mais plutôt une refonte de ce qu’Universal a su proposer il y a des années. Un reboot donc, soyons clair !

“Quand j’ai commencé à parler du projet, il y avait un fort potentiel. La momie est la plus vieille créature possible dans l’héritage des monstres, “nos” monstres” précise Kurtzman. La Momie avec Boris Karloff est la principale inspiration pour faire The Mummy, loin d’être un remake du film avec Brendan Fraser de 1999. Le film de Stephen Sommers n’est pas contemporain à notre époque contrairement à ce qu’était le film de Karl Freund en 1932 (alors que La Momie se passait… en 1926…).

frankensteinmeetswolfman

Ahmanet ne sera pas la seule créature du film puisque Russell Crowe jouera le fameux Dr. Jekyll, seul lien avec les prochains films. The Mummy développe l’idée que d’autres monstres existent et qu’une organisation est chargée de les cataloguer voire les collecter. Jekyll est un peu le gardien de ce secret. Avec le personange de Tom Cruise qui semble avoir survécu à ce crash d’avion et qui devient quasiment une créature lui-même, le film part sur la question de la part de mosntre en nous d’après les explications de Kurtzman. Et qui mieux que Jekyll pour accompagner le propos ? The Mummy ouvrira le chemin des films de monstres avec The Wolfman, The Invisible ManBride of Frankenstein et une nouvelle version de Van Helsing. A l’instar d’un Frankenstein Meets the Wolf Man, un film les réunissant tous est prévu. Van Helsing serait le film hôte idéal.“Je ne peux pas vous dire que tout fonctionnera comme il faut. Nous avons des idées, beaucoup mais réunir tous les monstres ne doit pas être une idée prise par dessus la jambe. L’histoire doit être bonne. Il faut une bonne raison de les réunir” dit Kurtzman, “la meilleure façon d’y arriver est de penser à ne pas le faire”. Et comme l’héritage semble être le maître mot, pour Kurtzman, les films originaux semblent canons, ils existent dans la continuité des films à venir.

The Mummy sort sur nos écrans le 7 juin 2017. Aucune date n’est prévue pour les autres films de l’univers.

the mummy