En octobre 2015, l’Happy Hour Séries était né. Au programme ? Des débats séries mais sous une forme audacieuse : 6 heures de live Youtube.

Le replay est déjà disponible avec deux fichiers (un petit bug nous a contraint à cesser l’enregistrement mais en fait, le replay a bien tout enregistré… comme quoi). Le programme est minuté en description. Merci à tous de nous avoir suivis.

 

Après deux éditions en constante évolution, l’Happy Hour Séries se devait de revenir avec une formule encore enrichie et des intervenants toujours plus diversifiés. Et après plusieurs mois de discussions (la troisième édition était prévue en février), l’HHS revient enfin le 19 novembre !

Entre 18 heures et minuit, des dizaines de sériephiles de tous horizons viendront parler et débattre de l’actualité séries. Après les séries et nous et la critique séries, l’HHS 3 se concentrera sur l’Identité Sérielle.

A travers ces termes se cachent tout simplement les questions de genre, d’appréciation et de réception de l’oeuvre séries. Nous allons nous interroger sur les critères qui nous font aimer une série, est-ce un acteur, un thème ou tout simplement un besoin de spectateur. Et depuis toutes ces années où l’on regarde ou consomme les séries, nous avons pu voir des séries de tout type. Mais est-ce que les séries ont un public cible ? Les séries ont-elles la fameuse taxe rose ? Des séries pour filles existent-elles ? Des séries pour adultes, des séries pour ados ? Nous allons nous demander si les séries ont un sexe ! Et si cible il y a, est-ce qu’une série légère est obligatoirement plus mauvaise qu’une série complexe, au budget faramineux ?

Revivez les deux précédentes éditions (sommaire dans la description de chaque vidéo)

Toutes ces questions et bien d’autres seront posées lors de cet Happy Hour Séries. Autour de votre serviteur Tom, vous retrouverez des journalistes spécialisés venant de Binge, Télérama, Melty, IGN, Pure Break, Madmoizelle ou LCI. Et comme de coutume, des blogueurs de Sur Nos Ecrans, des Plumes Asthmatiques, du Daily Mars et de Spin-Off seront également présents.

Une grande soirée pour tous les publics, du sériephile averti au séries addict débutant !

Découvrez dès à présent le programme détaillé de la soirée !

happy hour séries

18h-18h10: Qui ose encore toujours me déranger un samedi soir à 18h?
introduction par Tom

18h10-18h45 : Serial Causeurs : le point sur la rentrée côté nouveautés 

18h45-19h35 : JJ Abrams, grand manitou ou simple facade ?
Le focus sur la carrière et les séries de JJ Abrams.

19h35-19h40 : Les 5 dernières minutes

19h40 – 20h20 : Que reste-t-il des teen shows ?
Retour sur un genre particulier qui a eu ses lettres de noblesse mais qui a peut-être disparu

20h20-20h25 : Les news

20h25-20h50 : Le quiz
Deux équipes, des questions, de la mauvaise foi pour se détendre avant le grand débat

20h50-20h55 : 10 questions à …

20h55-23h15 : IDENTITE SERIELLE : série, qui es-tu?

20h55-21h45 : Les critères d’appréciation d’une série
Quand on aime une série, va t-on aimer ce qui a fait cette série ailleurs (acteurs, showrunners)? La consommation influence-t-elle la réception avec les dates fixes type Netflix, le binge watch , l’humeur du moment ? Un revisionnage est-il indispensable ?

21h45-21h50 : Jump The Shark

21h50-22h35 : Les séries ont-elle un genre ? Un sexe ?
Séries de filles, séries communautaires, y’a t-il toujours un public cible ? Comment écrire une série ciblée ? A partir de quoi une série est ciblée ?

22h35-22h40 : Séries Médicales

22h35-23h10 : Blockbusterisation des séries
HBO et Netflix créent l’événement mais créent-elles des oeuvres à part entière ? La culture pop face à l’élitisme, plus d’enfermement et moins d’ouverture contrairement au cinéma?

23h10-23h15 : Les 5 dernières minutes par…

23h15-0h : TROLL – 5 questions que l’on doit se poser