Le phénomène web qui pollue vos timelines s’appelle le Mannequin Challenge. Le but est de rester immobile et de filmer la scène.

Depuis l’apparition du Bullet Time dans Matrix (qui en fait est un effet apparu avant dans le film Lost in Space), nombre de films ont essayé de récupérer l’effet. Si Matrix utilise non pas une scène figée mais une scène étendue dans le temps, l’effet concerne le plus souvent un aspect “frozen time”. Le temps qui s’arrête, les personnages figés et la caméra qui continue de filmer est un des effets les plus beaux jamais vus. Depuis, X-Men l’a utilisé pour montrer les pouvoirs de Quicksilver ou Cashback en 2006 l’a utilisé à sa façon.

Michel Gondry a utilisé un effet se rapprochant dans le clip des Rolling Stones de 1995.

Le phénomène Mannequin Challenge est donc rentré dans les foyers et les vidéastes les plus inspirés ont commencé à faire des scènes figées pour tous les goûts. Vous pouvez lire un résumé du phénomène sur le site des Inrocks dans l’article intitulé Qu’est-ce que le “Mannequin Challenge”, le dernier phénomène viral ?

Au cinéma, le film Crosswind la croisée des vents daté de 2015,  utilise le concept à son paroxysme. L’idée du réalisateur estonien Martti Helde est de mettre en scène des lettres de déportés estoniens pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les mots figés se transforment alors en scène figée. Découvrez la magnifique bande-annonce d’un film qui a été éprouvant à terminer. Des problèmes de budget ont failli mettre un terme au projet.

Les plans séquences sont sublimés par un noir et blanc splendide. On est loin de la scène de Quicksilver, il est vrai…