Les crossovers entre séries françaises ne sont pas légion mais Magellan et Mongeville vous en proposeront un.

Mongeville est une série policière créée par Jacques Santamaria et diffusée sur France 3. La série est portée par Francis Perrin depuis 2013.  À Bordeaux, Antoine Mongeville est un ancien juge d’instruction qui collabore avec une enquêtrice de la PJ. C’est pour sa saison 3 que Mongeville (joué par Jacques Spiesser)  va retrouver Magellan, série policière créée par Laurent Mondy et diffusé depuis sur France 3. Magellan est un commissaire de province.

C’est donc le Samedi 19 novembre à 20h55 sur France 3 que le crossover sera diffusé.

Magellan et Mongeville se sont rencontrés en première année de fac de droit, sympathisant immédiatement et formant un tandem uni jusqu’à… quelques semaines avant la fin de leur scolarité. Ils ne s’étaient pas revus depuis, en dépit de la force de leurs liens amicaux passés, brouillés pour un motif que Valentine  – comme le spectateur – cherche à comprendre.

Ce cross over va donc les forcer à renouer le contact et leur permettre de régler un contentieux vieux de quarante ans, en marge de l’enquête. Davantage que sur une opposition frontale – leurs caractères sont somme toute assez proches – c’est sur une rivalité ironique que repose la dynamique initiale de leur relation, avant de céder la place à une évidente complicité qu’ils ont autant de plaisir à retrouver l’un que l’autre.  Et qui se teinte de nostalgie lorsqu’ils se laissent aller au jeu des comparaisons entre ce qu’ils ont accompli et les objectifs qu’ils s’étaient l’un et l’autre fixés quand ils fréquentaient les bancs de la fac…et même d’une certaine tendresse quand ils s’avouent mutuellement à mots couverts qu’ils regrettent la fierté imbécile qui les a éloignés.

capture-decran-2016-10-31-a-10-00-24