YouTube est la meilleure plateforme de programmes au monde. Humour, culture ou coup de gueule, rien n’échappe aux Youtubers.

Sorti aujourd’hui chez Castelmore, Le Guide du Youtuber vous aidera, non pas à faire le tri, mais à connaître les plus influents, les plus suivis. 350 chaînes sont répertoriées. Evidemment, les plus connus comme Norman, Le Fossoyeur de films, e-penser ou Antoine Daniel sont là.

Classés par catégorie comme Cinéma, Science, Livres, Humour…, vous pourrez découvrir certains vidéastes qui ne font pas le buzz mais qui sont tout de même suivis. Si vous aimez regarder à peu près tout sur YouTube, vous comprendrez alors aisément que toutes les rubriques sont pertinentes. Pour ceux qui ne sont intéressés que par une catégorie, il est évident que cet annuaire sera un peu indigeste. Toujours est-il qu’au delà des grandes chaînes de qualité, se cachent quelques pépites, sont introuvables certaines chaînes.. mais il y aura toujours une chaîne pour vous !

Dans ce catalogue, il y a des interviews de certains youtubers qui, à défaut d’être les plus intéressants, sont les plus connus. C’est là le problème de YouTube. On aurait aimé, par exemple, avoir le ressenti de Axolot, excellent vidéaste qui nous plonge dans les choses bizarres du monde.

Comment arriver à être connu ? Doit-on faire de la qualité ou doit-on simplement avoir été propulsé par un influent ? A travers 30 conseils, le Guide vous aidera à faire votre place et qui sait être présent dans l’édition mise à jour. D’ailleurs la pertinence des informations est primordiale. Chaque chaîne est résumée en quelques lignes avec le thème, le style mais surtout la fréquence des vidéos. Cette information n’est pas valide pour la moitié des chaînes, hélas.

Pour tous les curieux, pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à donner des vues à ceux qui ne le méritent pas, ce guide est pour vous. Vous passerez un temps fou à décortiquer chaque chaîne. C’est pour votre bien ! Et celui de votre temps libre.

Le Guide du Youtuber de Sébastien MORICARD et Alain T. Puyssegur est disponible dès aujourd’hui pour 15 euros.

capture-decran-2016-10-24-a-14_22_17