Hier mercredi, Issy Les Moulineaux était l’épicentre de la geekosphère avec une petite soirée Retour vers le Futur.

Au programme, deux DeLorean exposées par l’association The DeLorean Experience et Team Fox et la proejction en présence de Luq Hamet, la voix française de Marty McFly, du documentaire Back In Time sur l’imapct du film sur les fans et l’équipe du film.

Bacn In Time fut présenté l’année dernière au Comic Con de San Diego. Le projet n’était pas encore terminé mais la passion de ses réalisateurs et leur amour pour la saga transpirent dans le documentaire. Robert Zemeckis, Steven Spielberg, Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Bob Gale, tous les artisans qui étaient derrière le film étaient là. Si le documentaire sent tout de même l’artisanat (le montage est encore perfectible pour renforcer une narration qui manque de profondeur et d’informations), il rend hommage à une grande saga et un univers devenu culte très rapidement.

Dan Harmon ou Adam F. Goldberg témoignent aussi de leur amour pour le film. A ce propos, les extraits de leurs œuvres respectives, Rick and Morty (hommage à Marty et Doc) et The Goldbergs sont montrées sans explication et contextualisation. Dommage pour le grand public français et les gens présents qui n’ont pas idée de ce qu’ils ont face à eux. Même problème pour les nombreux extraits qui ne sont jamais remis dans le contexte. Mis à part ces défauts, Back In Time rend justice à l’héritage de la saga avec des fans toujours actifs et une vraie religion autour de ce film. On ne peut que trop vous conseiller de visionner ce documentaire que vous soyez étranger ou fan de la saga.

La soirée était très nostalgique avec notamment Luq Hamet qui n’hésitait pas à refaire quelques phrases des personnages qu’il doublait comme Marty, Brandon Walsh de Beverly Hills ou encore Buster Bunny des Tiny Toons ( et Roger Rabbit et on en passe !)

 

Back In Time de Jason Aron est disponible sur Vimeo à la demande ou en DVD.