Vous avez toujours tenu pour acquis le fait que les Rebelles sont parvenus, avant l’épisode fondateur, à acquérir les plans de l’Étoile Noire, document ultra sensible qu’une poignée de péquenauds a réussi à arracher à une armée de soldats à la visée certes approximative ? Votre, notre ignorance va s’achever en décembre, mois de sortie de Rogue One : A Star Wars Story.

Non, le film de Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) n’est pas Star Wars VIII, ce n’est donc pas la suite de Star Wars VII mais un épisode intermédiaire entre le III et le IV, qui remplit un des nombreux trous dans l’aventure Star Wars, alors que la plupart des Jedi sont morts et enterrés et que l’Empire assoit sa domination sur la galaxie. Parfait moyen pour Disney de continuer à flatter nos instincts de fanboy en faisant revenir LA figure culte de la saga, un des méchants asthmatiques les plus parodiés du cinéma : le seigneur Vador, qui fait son grand retour au milieu d’une flopée de nouveaux personnages. Alors elle raconte quoi, cette bande annonce de Rogue One ?

Elle est ici :

Elle ne raconte pas grand chose qu’on ne sache déjà. Quelques détails sur l’intrigue, notamment la responsabilité du père de l’héroïne dans la construction de l’Étoile, un ou deux plans inconiques, dont un sur Vador… Le tout est en revanche dans le ton assez loin du film sombre que l’on peut attendre au vu des trailers précédents, les dialogues montrés sont d’un classicisme guerrier absolu. On espère que le résultat final ne se prétendra pas film à suspens quand au résultat de la mission, que l’on connaît déjà …

On a aussi une jolie affiche définitive, assez sobre au final et loin de la surcharge ultra colorée de celle de l’épisode précédent. Quelques informations notables, une Felicity Jones qui n’est pas là pour rigoler, une poignée de personnages secondaires, 2/3 appareils de guerre de l’Empire qu’on a tous en maquette et l’ombre de Vador qui n’est pas sans rappeler celle de l’affiche américaine du Retour du Jedi. Les troopers ont retrouvé leur aspect légendaire et le fond confirme qu’avec un peu de bol ils se battront en maillot de bain. Chouette.

Rogue One

L’affiche.

Et ça sort quand cette histoire ? Le 14 décembre. C’est réalisé par Gareth Edwards, et le cast proposera Felicity Jones, Forest Whitaker, Mads Mikklesen, Riz Ahmed, Diego Luna et bien d’autres.

AMD