Et c’est reparti pour Grey’s Anatomy, qui entame ces jours-ci la diffusion de sa treizième saison ! Bientôt autant de saisons qu’Urgences ! Que nous réservent les scénaristes cette année ? Que va-t-il encore arriver à Meredith ? Après le visionnage des premiers épisodes, on est en droit de douter de la pertinence de relancer la série encore et encore…

Des personnages du début de la série, il ne reste plus grand monde… Une Meredith endeuillée, un Alex toujours aussi paumé qu’en saison 1, et les indélogeables Bailey et Webber… Au visionnage de ce season premiere, on a même l’impression que ceux que l’on peut désormais qualifier de « vieux de la vieille » (Owen, April, Owen et Jackson) en ont marre aussi. On ne les voit que très peu, pour le moment. Callie est partie en fin de saison dernière rejoindre son amoureuse à New York. La saison 13 semble mise sur Meredith, encore et toujours, mais aussi sur sa demi-soeur Maggie. Que nous réserve cette nouvelle saison de Grey’s Anatomy ?

La série semble faire les fonds de tiroir et nous proposer ses dernières idées de rebondissements. Dans le dernier épisode de la saison 12, Alex rentrait du mariage d’Owen et d’Amelia, le cœur plein de beaux projets pour lui et Jo. On sait qu’il cherche désormais à se marier et fonder une famille. Mais il retrouvait Jo à moitié nue, allongée sur leur lit en compagnie de De Luca. Ivre de colère et sans chercher à comprendre, Alex lui collait une droite..

Attention, spoilers

Dans la saison 13 de Grey’s Anatomy, on retrouve De Luca sérieusement amoché, amené aux urgences par un Alex au poing très abîmé. Personne ne fait le lien, à part Ben, qui timidement émet un doute. Meredith est bien sûr immédiatement au courant et cherche un moyen de protéger son chouchou. Soulignons qu’après un coup de poing (ok… plusieurs), De Luca se retrouve quand même presque aveugle et un morceau du visage en moins, qui laisse apparaître les os… balaise, Alex !

grey-s-anatomy-alexL’accent est mis sur le côté dramatique et solennel de certains moments, ce qui nous paraît plus ridicule qu’autre chose. On aime beaucoup Alex, mais qu’il n’arrive pas à grandir nous lasse un peu. Le seul intérêt de l’épisode est de mettre en valeur l’amitié inconditionnelle entre Alex et Meredith. Pourrait-il y avoir plus ? Je shippe très fort ce couple imaginaire, ce qui serait bien le plus intéressant à développer…

En attendant, Riggs flirte avec Meredith, tandis que Maggie exprime à sa sœur son attirance pour lui. Le deuxième ressort de cette saison pourrait bien être la mise en danger de leur relation à toutes les deux. On sait que Meredith a dû mal à garder les gens proches d’elle. Maggie lui fait promettre de ne jamais lui mentir donc Meredith, qui ne lui a jamais révélé son aventure avec Riggs, choisit de renvoyer ce dernier sur les roses. On suppose que les prochains épisodes développeront ce triangle amoureux. Mais Meredith se donnera-t-elle enfin le droit d’être à nouveau heureuse ? Ce positionnement en victime va vite devenir lassant.

grey-s-anatomy-sisters

Ce que l’on peut cependant accorder à Grey’s Anatomy, c’est que la série s’interdit le déjà-vu. La saison 13 nous propose une intrigue encore inédite. Malgré son passif de violent, Alex n’avait encore jamais été jusqu’à être jugé pour coups et blessures sur l’un de ses collègues, risquant à la fois sa carrière… et sa liberté. C’est pourtant ce qui lui arrive au début de cette saison. Il est donc au centre de l’intrigue de cette saison 13 de Grey’s Anatomy. Ira-t-il en prison ?

Quant à April, elle vient d’accoucher après une césarienne exécutée sans anesthésie par Ben avec un couteau de cuisine sur le plan de travail chez Meredith… balaise aussi. La saison 13 verra-t-elle le couple April-Jackson réuni après toutes les épreuves qu’ils ont traversées ?

alex-meredithRevenons un peu en arrière… La saison 12 n’était vraiment pas mauvaise. Partant du mauvais pied après la mort de Derek et le départ de Cristina, les réalisateurs et scénaristes avaient redoublé d’efforts pour nous proposer quelques épisodes de très bonne qualité. J’en veux pour exemple l’épisode dans lequel Meredith se fait attaquer par un patient et, la mâchoire brisée, perd l’usage de la parole pendant des jours. Alors que son mari vient de mourir, elle opère finalement une thérapie par le silence. Les scènes ne manquait pas d’intérêt et on sentait Ellen Pompeo reboostée par le challenge d’interpréter un personnage à nouveau livré à lui-même et en situation de prouver qu’elle était forte.

april-jacksonL’épisode consacré à la relation April-Jackson était également très réussi. Au moment de signer les papiers du divorce, le couple devient nostalgique et on remonte le temps petit à petit jusqu’à l’enlèvement d’April par Jackson à son propre mariage. Sous couvert de nous révéler des moments inédits, l’épisode interrogeait avec subtilité la dégradation d’une relation et les petits drames qui la tuent, malgré tout l’amour et l’euphorie des débuts. De très belles scènes, sincèrement émouvantes !

On reste donc optimiste pour cette saison 13. On lui souhaite le meilleur pour notre plus grand plaisir. Shonda, you can do it!