Les années 80 et 90 n’ont pas été avares en grandes sagas horrifiques et il n’y a pas eu que Freddy ou Jason pour nous faire passer de bons moments avec nos VHS.

Puppet Master, Re-Animator et Phantasm font partie des noms importants du genre qui ont réussi à imposer leurs idées originales et leurs films plutôt bien emballés.

Trois films différents pour trois traitements différents. Puppet Master est un projet datant de 1989 de Charles Band, fondateur de Full Moon, une société de production spécialisé dans le genre épouvante à petit budget. On doit à cette firme des films comme Puppet Master, Puppet Master 2, Puppet Master 3…

Avec 11 films (sortis tous en vidéo directement) à son actif, Puppet Master est une saga qui a pris son inspiration dans le succès des Gremlins à l’époque. Ces poupées démoniaques sont tout de même assez effrayantes par leur look.

La saga reviendra avec un nouvel opus intitulé Puppet Master: Axis Termination. Ce film terminera la saga Axis qui avait commencé en 2010. Axis met en scènes les marionnettes diaboliques au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.

Phantasm ne vous dit peut-être rien mais sa boule tueuse fait partie des objets les plus cultes des sagas horrifiques tout comme l’inquiétant Tall Man joué par Angus Scrimm depuis le premier film datant de… 1979 !

Phantasm 5 arrivera en octobre en VOD avec la restoration du premier film.

Enfin Re-Animator (1985) a connu deux suites mais c’est vraiment le premier film qui restera dans les mémoires. Fait d’arme du duo Stuart Gordon et Brian Yuzna, deux grands noms du film de genre de seconde zone, Re-Animator est une comédie horrifique qui est devenu une référence en la matière et qui était une adaptation de la nouvelle Herbert West–Reanimator de… H.P. Lovecraft. Ce quatrième film intitulé Re-Animator Evolution (original) est différent des deux précédents puisqu’il ne sera ni une séquelle, ni une préquelle ni un remake mais une adaptation différente de la nouvelle sérialisée de Lovecraft.

C’est Johnathon Schaech qui reprendra le personnage du Dr. Herbert West après Jeffrey Combs.  Brad Dourif (X-Files, Le Seigneur des Anneaux, Chucky, Vol au-dessus d’un nid de coucou et bien d’autres choses très bien) rejoint aussi le projet. Serge Levin réalisera le film. Aucune date n’est précisée.

re-animator