Univers Etendu parle de ce qui prolonge l’univers de vos fictions. BD, spin-offs, fausse suite, officiel ou officieux, vous avez toujours quelque chose à découvrir. Cette fois, intéressons-nous aux crossovers.

Depuis une paire d’années,nous avons eu un crossover entre trois séries, Chicago Fire, Law & Order: Special Victims Unit et Chicago P.D.se téléscopaient. Nous avons eu les Griffin qui ont atterri à Springfield chez les Simpsons et nous voyons régulièrement Flash et Arrow se croiser.

tv-guide_the-flash-and-arrow2

Les crossovers sont plutôt légions dans les séries télévisées et les comics. Pour les BDs, les héros se croisant dans leurs aventures ne sont pas rares chez Marvel ou DC. C’est un univers cohérent qui existe quasiment par défaut. Dans les séries, maisons de productions et chaînes différentes obligent, il est rare de voir des héros se croiser régulièrement. Et pourtant, vous seriez bien surpris de constater que certaines séries appartiennent, de fait, au même univers.

JLA-Avengers-Comic-Book-Cover

En cinéma ou en TV, chaque monde fictionnel créé peut décider d’en exclure artificiellement un autre juste par évocation d’un héros, d’un personnage, d’une fiction. Si un personnage de The Office cite Lost, Lost existe donc en tant que série et The Office en tant que monde de référence « réel ». Dans Men In Black, en montrant que Steven Spielberg est un alien. On n’exclue donc que E.T. fait partie de l’univers de Men In Black et que, par conséquent, Spielberg est un réalisateur et qu’aucun de ses films ne peut appartenir à la réalité de Men In Black. Il faut donc bien faire la part des choses entre références de pop culture et vrais crossovers.

Le cinéma a proposé des crossovers souvent à cause ou grâce à des envies de « fans ». Freddy Krueger et Jason Voorhees se sont retrouvés dans Freddy vs. Jason et accessoirement dans Jason Va en Enfer. Autres icônes du cinéma de genre, Alien et Predator ont eu deux crossovers au cinéma et quelques clins d’oeil dans Predator 2 notamment.
Souvent à base de « Versus », des célébrités fictionnelles se rencontrent. Ce fut le cas des cultes Arsène Lupin contre Sherlock Holmes ou Frankenstein Meets the Wolf Man.

Les comics ont d’ailleurs produit quelques fantaisistes Transformers / X-Files / Tortues Ninja / The Crow / SOS Fantômes, il y a peu ! Nous avons eu Aliens vs. Predator vs. The Terminator ou Doctor Who qui rencontre les héros de Star Trek.

XFiless_TF01_cvrAdoctor_who_star_trek

En télévision, vous avez le souvenir des crossovers CSI Les Experts, univers évidemment cohérent. Mulder et Scully chez les Simpsons font aussi partie des moments de télévision ! Pour ce dernier cas, les Simpsons sont plutôt un univers délirant où tout peut se rencontrer entre personnage de fiction et acteurs.
Mais vous souvenez-vous que X-Files, par exemple, aurait pu avoir des liens avec plusieurs séries insoupçonnées ? Magnum a t-il pu rencontrer une autre enquêtrice célèbre ? NCIS Los Angeles appartient à un univers d’une autre série hors filiation, laquelle ?

  • X-Files a des connexions évidentes avec son spin-off Les Lone Gunmen et avec MillenniuM via l’épisode de la saison 7 du même nom où le héros Frank Black, revient finir son histoire. Dans MillenniuM, des clins d’oeil ont rendu cette cohérente imparfaite puisque dans un épisode parodique (ce qui invaliderait presque la règle), nous pouvons voir Duchovny sur des affiches de faux films.4vl9xf

 

La série de Chris Carter a aussi accueilli le temps d’un épisode le lieutenant Munch de la série Homicide. Richard Belzer, qui joue Munch, a d’ailleurs repris son rôle dans plusieurs séries différentes : 30 Rock, The Wire, Law and order, Arrested Development. Ce qui valide ainsi, et connecte, toutes les séries citées précédemment.

x-files-richard-belzer-john-munch

X-Files a aussi échoué à crossover avec la série Picket Fences (Un drôle de shérif, Hight Secret City). Dans la série Strange Luck (Drôle de chance), un personnage fait référence à un agent du FBI nommé Mulder.

  • Magnum, P.I. a crossové avec… Arabesque ! Jessica Fletcher a rencontré notre célèbre moustachu.

Tom-Selleck-Angela-Lansbury

  • Si vous êtes tombés sur la série Power Rangers in Space il y a quelques années, vous avez peut-être vu un crossover improbable entre les Power Rangers et… les Tortues Ninjas !

 

  • Avez-vous tenté Scorpion ? La série des génies contre le crime a accueilli  Heyy Lange, jouée par Lundi Hunt de la série NCIS : Los Angeles. 

scorpion-01

  • Sammo Hung, le héros de la série Le Flic de Shangaï et Chuck Norris, de la série Walker, Texas Ranger se sont croisés dans leur série respective ! Sammo Hung est aussi apparu dans un crossover avec la série Demain à la Une.

  • Breakout Kings est produite par les mêmes gens derrière Prison Break. Même thématique… même personnage. Le fameux T-bag est apparu dans Breakout Kings.

  • Dharma et Greg qui faisant le bonheur de NBC à l’époque où la chaîne multipliait les sitcoms sont réapparus des années aprés leur annulation dans une courte scène de Mon Oncle Charlie. Plus un clin d’oeil qu’un véritable crossover (les séries sont du même créateur) mais le clin d’oeil s’inscrit dans une démarche narrative.

  • Dans la même veine, Arnold et monsieur Drumond d’Arnold et Willy ont fait coucou dans le dernier épisode de la sitcom Le Prince de Bel-Air

  • Les Drôles de Dames ont embarqué dans le Pacific Princess de la Croisière S’amuse le temps d’un épisode.

 

  • Steve Urkel de La Vie De Famille a rendu visite aux Tanner de La Fête à la Maison.

Direction l’index monumental avec cette page regroupant crossovers, spin-offs et réalité partagée.

Quel crossover aimeriez-vous ?