Le 14 septembre, TF1 diffusera le dernier épisode de CSI / Les Experts, ceux de Las Vegas, les « vrais ». Nous avions rencontré le créateur de la franchise, Anthony Zuiker, au Festival de Monte-Carlo  il y a quelques mois

csi_experts

Las Vegas, toujours debout

C’est en septembre 2015 que CBS a diffusé un téléfilm de conclusion quelques mois après l’épisode ultime de la saison 15. Pour l’occasion, William Petersen acceptait de reprendre son rôle de Gil Grissom. Un an après, c’est enfin à TF1 de diffuser le double-épisode. « C’est l’exemple classique d’un personnage qui représente une série, c’est ce que William Petersen est » déclare Anthony Zuiker.

Après les arrêts de CSI Miami et Manhattan (et de Cyber), Las Vegas était la première et la dernière ville a être présente pour la franchise. « Après Las Vegas, nous avons créé un spin-off, un dérivé, nous avons juste choisi une ville. Après Miami, nous avons choisi New York. Rien de plus simple » précise Zuiker. Pionnière de la saga, Las Vegas sera donc l’hôte final d’une franchise qui a révolutionné les séries policières. « CSI était mon premier script pour une série et quand je vois que 16 ans plus tard, nous avons terminé, c’est un accomplissement fabuleux » dit Zuiker.  Le créateur de la série est « fier, mais fier du travail accompli pas de certaines storylines, mais fier des acteurs, de certains épisodes, bref (il est) fier du show »

On écoute les shippers mais…

Concernant la nette évolution de la relation entre Sara et Grissom ou même d’autres personnages comme Catherine et Warrick ou Greg et Morgan, Zuiker est modéré. « Nous prenons en compte les opinions des fans mais nous voulons aussi savoir ce que les acteurs veulent, s’ils veulent que les personnages soient ensemble ou non » se défend Zuiker.

les experts

Pour écrire le dernier épisode de la saga, il s’est enfermé dans un hangar d’un aéroport prêté par le producteur Jerry Bruckheimer. « Il était 7h du matin précisément quand j’ai commencé à écrire » se rappelle Zuiker, « le dernier jour, j’ai écrit « fin de la série », je me suis levé, j’ai pris mon ordinateur« . C’était fini. Dans ce dernier épisode, Grissom semble une fois de plus sur une enquête qui inculpe Lady Heather.
C’est lors d’un séjour hors des Etats-Unis que je me suis dit « mais pourquoi pas Lady Heather » (jouée par Melinda Clarke). Ce personnages est assez magique, elle est apparue dans plusieurs épisodes et il y avait toujours cette tension énorme (sexuelle entre autres) entre elle et Grissom. Un personnage adepte du sado-masochisme et qui est souvent au centre d’affaires glauques. « Heather rend le personnage de Grissom plus fort » précise Zuiker.

LES EXPERTS : LE FINAL diffusé mercredi 14 septembre 2016 à partir de 20h55. Et à partir de 22h40, TF1 diffusera 5 épisodes choisis par les internautes.

Vous pouvez voter sur MYTF1 parmi une sélection de 10 épisodes parmi lesquesl« Jusqu’au dernier souffle » (épisodes réalisés par Quentin Tarantino), « Ennemis pour la vie » (avec en guest Justin Bieber), « Pour Gedda » « Pour Warrick » (épisodes de la disparition de Warrick)…