Depuis ce matin, France 2 diffuse les épisodes d’Amour, Gloire et Beauté tournés à Paris durant l’été 2014. L’acteur Darin Brooks était présent au Festival de Monte Carlo en 2014 et 2016, le temps pour nous de parler soap et séries.

Les soap opéras sont un peu la risée des discussions entre téléspectateurs dès qu’il faut aborder les séries honteuses ou les séries trop longues. Pourtant, le genre perdure et est une institution aux Etats-Unis tout comme en France ou Amour, Gloire et Beauté et les Feux de l’amour sont toujours là depuis des dizaines d’années.

La première question que l’on a posé à Darin Brooks est de savoir si les soaps opéras étaient produits comme toute autre série à savoir un script par épisode quand on sait que les soaps ne sont que des gigantesques histoires sans vraie fin et sans vrai acte. « On reçoit un script le vendredi et nous tournons tournons 8 épisodes en 4 jours du lundi au jeudi » répond Darin. Il y a donc un seul script pour 8 épisodes. Avec un nombre important de personnages et des intrigues qui courent sur plusieurs épisodes, les scripts sont donc réduits.

80 à 100 pages de scripts sont tournés chaque jour contre 10 pour les séries de prime-time (les soaps sont diffusés en fin d’après midi). Et pour les comédiens, une à deux prises sont suffisantes par scène, le minimum d’implication des acteurs est requis. Les studios font dans l’économie de moyens et les scénaristes dans l’économie de situations. Darin Brooks apprend son texte avec un petit rituel. Il fait rebondir une balle de tennis contre un mur alors qu’il lit ses lignes. « Bizarrement, ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi » précise t-il.

Si le produit fini est loin d’être dans les standards des séries que vous regardez tous, l’ambiance sur le tournage et les relations entre les acteurs sont identiques. Depuis 3 ans, Darin Brooks se sent très bien entourés « par des gens vraiment formidables et fun ! Et Brad(ley Bell, le producteur) est un super boss« . Et s’il ne regardait pas Amour, Gloire et Beauté avant d’y être, il regarde tous les épisodes pour savoir si les choix faits en tant qu’acteur étaient les bons lors du tournage. Il comprend le succès de la série, « c’est une ville réelle contrairement à Les Feux de l’Amour et nous montrons le monde de la mode avec l’amour, la gloire et la beauté (en français dans le texte !). »

Darin a rencontré sa voix française à Paris en 2014 alors qu’il tournait les épisodes avec Kim Matula, que l’on voit dans la saison 2 de Unreal. Il y a deux mois, l’équipe tournait à Monte-Carlo pour les futurs épisodes.

amour gloire et beauté

Darin Brooks et Kim Matula à gauche ©Telestar

Concernant Blue Mountain State, série comique sur une équipe d’étudiants joueurs de football américain, Darin Brooks n’est pas peu fier de la série. Jouant la rôle titre, Alex Moran, il n’hésite pas à dire que c’était une bouffée d’air frais de faire de la pure comédie entre deux tournages de soaps. « Il y a vraiment une énorme différence entre les deux séries, c’est certain » approuve Darin. « Mais pour un acteur, c’est le même processus, aussi fun. Je ne peux pas me plaindre de faire ce métier entre le drame et la comédie. » poursuit-il.

Darin avait joué dans Des jours et des vies pendant 5 ans puis dans Amour Gloire et Beauté après la fin de Blue Mountain State. Après trois saisons sur Spike TV et un film financé par une campagne Kickstarter en 2015, Blue Mountain State n’a pas dit son dernier mot. « Peut-être la série reviendra pour une nouvelle saison sur Netflix, nous attendons que le deal soit effectif et nous verrons » déclare Darin Brooks. En effet, le film a atterri sur Netflix peu après une période de VOD. Vu les retours, il semblerait que Netflix soit intéressé pour faire revenir la série avec « probablement plus de sexe, plus de vulgarité » se réjouit Darin. Pendant 3 saisons, la série essayait d’aller de plus en plus loin et frôler la zone de liberté que Spike TV leur permettait.

darin_brooks_monte_carlo_festival_2016

Darin avec votre serviteur, Tom, au Festival de la Télévision de Monte-Carlo