Batman vs Superman est un duel historique, les deux grandes figures de DC se sont affrontées plusieurs fois.

Le conflit est déjà déséquilibré quand on connait la force de Superman et pourtant l’affrontement a toujours intéressé les plus créatifs. Souvent appelé World’s Finest, le duo a parcouru les médias depuis plus de 70 ans. C’est en 1941 que World’s Finest Comics est créé. Il faudra attendre le numéro 71 pour avoir enfin une aventure commune.

257875-18006-120154-1-world-s-finest-comic

 World’s Finest Comics a duré de 1941 à 1986. De 2003 à 2011, Superman/Batman : Au service du monde par Jeph Loeb et Ed McGuinness est la seconde grande époque.

SupermanSemic05_03032004

Hors comics, il y a plusieurs animés qui se sont permis de les mettre ensemble mais toujours dans une notion d’équipe en conflit plutôt que de combat. Apocalypse et Ennemis Publics, plutôt bons les mettent en duo plutôt qu’en duel. Evidemment Superman The Animated Series a proposé une rencontre sous forme d’un « téléfilm » d’1 heure.

Batman: The Dark Knight Returns sorti en deux parties il y a 3 ans est une adaptation du fameux comics de Frank Miller qui sera aussi la source d’inspiration de Snyder pour Batman V Superman.

Au cinéma, Wolfgang Petersen a tenté en 2002 de mettre pour la première fois sur grand écran les deux héros. Andrew Kevin Walker, scénariste de 8MM et Se7en, se charge du script. Josh Harnett et Jude Law sont partants pour jouer l’Homme d’Acier. Colin Farrell et ,déjà, Christian Bale, sont en lice pour Batman. Warner Bros, toujours frileux, a toujours retardé le projet qui est tombé dans les limbes du Development Hell à cause de réécriture et de coûts exorbitants. on rappelle qu’à l’époque à part Spiderman, Marvel n’avait pas encore proposé son MCU. Depuis 1987, Superman n’est pas réapparu à l’écran, laissant la télévision se charger d’adapter un héros qui méritait mieux.

Il faut se tourner du côté des fanfilms pour trouver des projets menés à bien comme World’s Finest de Sandy Collora. Collora reprend l’esthétique des comics de Loeb pour proposer un Superman bodybuildé (très comics donc) et un Batman assez bourru. Ca reste la dernière belle tentative de mettre en scène les deux personnages en live. Smallville a tenté de brouiller les pistes avec le personnage d’Adam Knight en saison 3. Outre les références à Adam West (porteur du masque de Batman dans la série des années 60) et au Dark Knight, Adam Knight n’a aucun lien avec Bruce Wayne. Smallville n’a jamais utilisé le personnage durant ses 10 saisons. Il faut attendre la saison 11 en comics pour voir la rencontre.

Superman_vs_Batman

Désormais, DC et Warner, poussés par la réussite de Marvel, ont réalisé un vieux rêve avec Batman V Superman en salles dès mercredi.

 

299620