SériephilieReviews

X-Files : l’épisode 5, Babylon, mauvais chef d’oeuvre ?

Chris Carter a créé X-Files, c’est son bébé, alors quand il écrit un épisode un peu décalé, c’est qu’il sait ce qu’il fait… Normalement.

Babylon était attendu par votre serviteur… D’après les photos promo, ça sentait l’épisode très shipper alors que le synopsis nous faisait penser le contraire. J’en attendais rien si ce n’est peut-être le pire épisode de la série. Au final, Babylon est effectivement l’un des pires que j’ai vu dans mon histoire de fan. Mais il faut revenir aussi sur mon ressenti global depuis le début de la saison.
Avant, je regardais avec un esprit critique moins aiguisé, je vivais l’expérience devant ma télévision, j’avais 22 épisodes pour juger. En 2016, j’ai grandi, mûri, vieilli, je n’ai que 6 épisodes et je ne veux pas que l’image de la série soit écornée, j’ai un sentiment, un désir de préservation assez intense d’où mes critiques assez mitigées.

Et avec cette saison 10, j’ai un sentiment étrange. J’ai un avis global sur l’épisode après visionnage mais le lendemain, cet avis est bouleversé. Je pense alors le contraire de la veille. Avec Babylon, on sent que l’épisode est dans la lignée d’un Improbable (saison 9 épisode 13, écrit et réalisé par Carter justement) ou le ton global est assez dérangeant, perturbant et divergent.

Le prégénérique de Babylon est assez long et nous plonge dans une atmosphère assez anxiogène puisqu’on suit un Musulman se préparait pour quelque chose. En ces temps troubles, on se doute de son sombre dessein. Dans une scène bien sentie, on est soufflé par la conclusion d’une violence directe rare dans la série.

On retrouve alors Mulder et Scully dans leur sous-sol et deux nouveaux agents Miller et Einstein se présentent. C’est le moment pour Scully de faire référence au pilote dans une ligne de dialogue très nostalgique (et un peu bancale puisqu’il faut se rappeler que la première rencontre entre Mulder et Scully a lieu en mars 1992 pour un pilote diffusé en septembre 93. Carter n’est jamais revenu sur cette « incohérence »). Miller et Einstein (joués par Robbie Amell et Lauren Ambrose) sont deux nouveaux agents qui brouillaient les pistes sur un éventuel spin-off ou un prolongement de X-Files en remplacement de nos chers et vieillissants Mulder et Scully. Carter a démenti, mais on connaît la Fox et sa main mise sur la série. Il est utile de préciser que le « Fox Presents » en début d’épisodes juste avant le générique est un ajout de 2016 et marque et le caractère événementiel et le caractère marketing de cette saison 10.

x-files

Historiquement, beaucoup de nouvelles têtes ont failli éclipser Mulder et Scully. L’Agent Spender était vu comme un remplacement de Mulder en saison 6, et évidemment Doggett et Reyes ont été les vrais remplaçants de nos deux agents. Il est donc tout à fait justifié de s’inquiéter de l’importance donnée à ces deux nouvelles têtes, d’autant plus qu’ils sont très présents dans cet épisode. On peut, cependant, penser que Carter a une idée derrière cet épisode. Pendant les premières minutes, on sent que l’épisode va partir sur une étude de l’identité de la série à travers deux agents, miroir rajeuni de Mulder et Scully. Mais Babylon joue sur des tableaux trop différents. Outre l’analyse miroir, il y a des thématiques brossées qui ne permettent pas une critique juste et définitive de l’épisode. Entre terrorisme, au-delà, croyances et ouverture d’esprit, Babylon est à l’image d’une saison 10 qui falsifie l’identité de la série en proposant des épisodes coincées entre plusieurs tonalités et thématiques. Home Again tranchait dans le vif avec deux histoires qui semblaient différentes, et Babylon joint maladroitement des intrigues un peu trop forcées.

Carter passe au forceps pour faire tenir son intrigue sur une seule et même thématique : la confiance en l’autre. Et c’est là, comme dans Home Again, le 10×04, que le parallèle avec la vie de nos personnages fait écho, mais c’est terriblement bancal. On termine l’épisode sur une scène intimiste entre Mulder et Scully, loin de leurs habits du FBI qui parle de leur enquête, mais non sans faire référence à leur propre relation. Il est donc tout à fait justifié de s’inquiéter de l’importance donnée à ces deux nouvelles têtes, d’autant plus qu’ils sont très présents dans cet épisode.

On suffoque de ce regard perpétuel sur la série et son univers. Et on se perd dans des digressions étranges mais nullement fascinantes. J’ai rarement eu honte devant X-Files mais pendant 2 minutes, je me suis demandé ce que je faisais là à regarder Mulder danser… En est-on arrivé là en 2016 ? Même Mulder qui tente de se souvenir d’un rêve n’est pas crédible et cohérente pour un sou. L’épisode se devait-il d’être si décalé (encore plus que l’épisode 3 simplement comique et moqueur). On passe d’un acte terroriste à un trip hallucinogène très peu crédible et qui tranche avec le ton de l’enquête. Même 6 personnages de l’univers X-Files dont Einstein sont ridiculisés et perdre tout leur charisme avec cette scène sortie du cerveau un peu trop dérangé de Chris Carter.

x-files

 

Chris Carter a écrit peu d’épisodes décalés, mais il a écrit des chefs d’œuvre comme Prométhée post moderne (saison 5, épisode en noir et blanc) ou Les Amants Maudits (saison 6) qui étaient très bien dosés. Il a commis Doubles (saison 7) considéré comme un des épisodes les plus ratés de la série. Improbable (saison 9) reste un cas étrange. Bourré de musique signée Karl Zero (!!) et mettant en scène Burt Reynolds en Dieu, Improbable reste un épisode qui divise les fans. Coup de maître ou coup d’épée dans l’eau, l’épisode rejoint Babylon dans la tentative de fournir un script au message fort, mais à l’impact inexistant.

En parlant musique, c’est encore surprenant de voir X-Files terminer par une chanson pop connue (Ho Hey des Lumineers). On s’était habitué à du Moby en saison 7 ou à des standards. Encore une fois, X-Files pointe son nez vers une modernité un peu accessoire, déroutante, qui réveille ma fibre critique, mais aussi mon coeur de fan qui ne sait plus quoi penser de cette résurrection.

Ce n’était pas l’un des pires mais ma pire expérience de fan devant un épisode. Je suis pris entre deux courants critiques. J’ai trouvé apaisant la scène finale, comme si la musique donnait un air contemporain à la série, une atmosphère détendue et sûre d’elle. Revenir sur une note de poésie avec ce son venu d’ailleurs est peut-être la touche qu’il fallait pour donner un autre regard au message de cet épisode.
Babylon
est-il un chef d’œuvre qui sera mieux accueilli dans quelques années ?
Babylon est-il un épisode foncièrement raté qui prouve que Carter ne peut pas rivaliser avec Darin Morgan ou Vince Gilligan ? Carter devient-il le George Lucas de X-Files en égratignant petit à petit son bébé à coup de film inutile ou d’épisode prétentieux ?

 

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

6 réflexions sur “X-Files : l’épisode 5, Babylon, mauvais chef d’oeuvre ?

  • Elise

    cet épisode était affreux. Je suis fan absolue de la série depuis des années mais là….!! une catastrophe. J’attendais cette saison avec beaucoup d’impatience , mais enfaite is ont fait pire que la saison 9. Sans parler de la chanson à la fin…Au secouuuuuurs!!!!!! :(((

    Répondre
  • spooky

    Je vais pas déconstruire toute la longue critique ni de l’auteur ni de elise.
    Votre écoeurement est simple: vous aviez trop d’attentes, vous restez figés dans votre amour perdu de la série; au lieu de vivre ce revival pour ce qu’il est… Une nostalgie et une chance de renouer ne serait-ce que pour six episodes (peut être plus) avec la série.

    A vous lire, c’est un cauchemar que la série ait repris. Ressaisissez-vous, finissez votre thérapie et votre deuil de la série, jetez vos attentes et votre amour perdu a la benne. La série est là et nous en sommes très chanceux…

    On est plus en 1993, mais en 2016 et je pense qu’avec plus de recul et de temps, vous finirez par voir les intérêts de ces nouveaux épisodes. quand vous serez prêt à en parler, allongé sur le sofa ou autour d’un feu avec des marshmallows, alors on se remémorera les grandes années de la série avec bonheur et on sourira en réalisant qu’on a eu la chance de les voir revenir.

    on peut faire état de critiques positives ou négatives (il y en a…) sur la saison 10 et nous aurons des avis divergents; mais là vous êtres trop loin, trop perdus avec votre coffret des 9 premières saisons et vos mouchoirs.

    Moi je les remercie, qu’on ne soit pas resté sur les saison 8-9 et le second film. Je les remercie d’avoir osé remettre le show en avant. Et tom de grâce que la fox cherche à faire son beurre soit, mais en toute honnêteté tu penses que duchovny (qui a beaucoup poussé pour ce retour) anderson, wong, les morgan et carter ont fait ca pour le blé??? stp… réalise, tout comme nous, ca a été une grande part de leur vie ce show; ils se font plaisir là et essayent de nous communiquer leur bonheur de revenir.

    Duchvony il n’a plus rien à prouver depuis longtemps, encore plus depuis californication. C’est un des plus emblématiques acteurs du petit écran de ses 20 dernières années. Il avait abandonné le show, il en pouvait plus, ce qui se comprend. Et pourtant il a voulu y revenir, parce qu’X-files, restera toujours X-files dans nos coeurs et dans les leurs.

    Respire un bon coup, détend toi, la série n’a plus rien à prouver depuis 1995, pourtant elle a continué encore et toujours à surprendre, innover et donner le ton pour que les show TV deviennent de qualité. Si les séries sont devenues bien plus interessantes c’est grace a twin peaks et grace a x-files. Et non grace a walking dead, desperate housewifes et j’en passe.

    Tu mets trop de pression sur tout ça au lieu de savourer un grand moment de notre vie de fan. 😉

    Répondre
  • jeremy

    Je suis dévasté par cette saison …. les 2 premiers étaient parfait, et maintenant on touche le fond j’ai vécu cet épisode comme une torture

    Répondre
  • Elise

    je suis comme jéremy. écoeuré.
    Ta vision est très intéréssante Spooky et je comprend ton point de vue. Certes nous ne sommes plus en 1993, mais est ce une raison pour écrire une histoire qui n’a ni queue ni tête?!! Le style a changé mais ce n’est pas le plus gros problème pour moi. Les épisodes n’ont pas le temps d’être construits, sont superficiels, nous sommes dans le rush constant. Et vraiment un gros manque de qualité général. Nous sommes en 2016 et ils ont décidé de tirer un maximum d’argent de ce revival, Chris Carter wants money money money.
    Quel dommage.
    Ce n’est pas question que de nostalgie, on peut être fan mais il y a un moment ou il faut être objectif.

    Répondre
  • Isaac

    Très grand fan de la serie, j’attendais cette nouvelle série avec tellement d’impatience. Ce côté étrange, paranormal, sombre, les extraterrestres, la peur… L’atmosphère stressante de l’environnement (Vancouver)…

    J’aime ce retour mais il me déçoit beaucoup quand même.

    – 6 épisodes c’est déjà trop peu pour une saison alors quand il s’agit de relancer une série c’est … très très délicat.

    Il faut veiller à raccrocher les wagons entre la fin de la série et cette nouvelle saison ce qui est déjà un gros job.

    Le problème c’est que sur une saison de 20 épisodes, c’est beaucoup plus facile et plus léger de raccrocher les wagons, en parlant de la relation entre les personnages, les sentiments etc… Mais là sur 6 épisodes et en plus de 40 min c’est juste pas possible de bien le faire en gardant l’atmosphère du paranormal, de l’étrange, du sombre…

    Le 1er épisode sert à raccorder la série alors il est chargé, il parle de la mythologie et est bien.

    Le 2 on se dit « cool on va enfin retrouver ce qui fait de X files une série tellement bien ! » mais non … Car il y a les sentiments des personnages qui sont là pour expliciter des choses en condenser car il n’y a que 6 épisodes dans cette saison. Du coup, il n’y a pas la possibilité d’avoir une atmosphère bien sombre. Même la fin est du coup trop rapide presque bâclée pour ne pas dépasser les 40 min…

    Le 3… on se dit « SUPER, enfin un monstre !!! » mais en fait… Oui mais non.. épisode axé sur l’humour et le monstre pourrait être un chat ce serait pareil…
    En plus, le dialogue de Mulder et du monstre qui dure 15 min . . .

    Le 4… Là, il était annoncé comme étant l’épisode le plus effrayant de ce retour. Le début est super mais mince…. Encore une fois, il faut avancer les sur ce que ressens les personnages, les sentiments … Du coup l’enquête passe au second plan, et la moitié du temps est bouffée par des scènes axées sur la peine, la tristesse de Scully …
    Du coup à la fin, la chute de l’enquête est limite bâclée car il n’y a plus le temps… L’atmosphère sombre, le côté paranormal est cassé par ces moments axés sur les personnages.

    Le 5… On espère … Mais là … mais enfin .. C’est la série X files pas la série les experts … Non mais sérieusement dans tous les X files, la scène avant le générique est lié au paranormal ce qui est la base de la série mais là on est en face d’une explosion terroriste… Vive le côté étrange …

    Du coup le 6, à la vue de la bande annonce je m’attends à ce que j’aime !! Les extraterrestres et le côté sombre, avec des enjeux liés à la mythologie.

    Conclusion: Carter aurait dû simplement s’attarder très peu sur les personnages, la relation etc. Je pense que les spectateurs attendaient le retour DU SPECTACLE X files et son atmosphère du début de la série jusqu’au déménagement, départ des studios de Vancouver…

    6 épisodes de 40 min c’est trop peu pour caser l’ensemble des sentiments, développer les ressentis etc.

    Suis-je le seul à trouver que Mulder n’est plus le Mulder « simple » ? Ce n’est plus aussi léger maintenant. On dirait presque que l’acteur met en avant sa « prise de grade » depuis la fin de la série. Il n’y a plus ce côté presque enfantin dans son comportement, le côté attachant. Là il fait le gros balourd trop sûr de lui………

    Répondre
  • Danne

    Non moi j adore. Certe 6 episodes c est trop peu et du coup les episodes sont speeder mais ca dechire !!! X files est genial

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *