Une  fois de plus, grâce à Gérard Drouot Productions et Aidem Communication, nous avons eu l’opportunité d’assister au ciné-concert du film culte de Steven Spielberg, Indiana Jones – Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Une expérience unique que nous conseillons à tous.

Le concept du ciné-concert est simple : le film est diffusé sur grand écran en intégralité avec les dialogues et la bande sonore mais la musique est interprétée en direct par un orchestre. Ce spectacle s’est développé et perfectionné pour nous offrir une expérience inhabituelle et grandiose. Son intérêt réside principalement dans la reprise de classiques du cinéma dont la musique nous a tant bercéeTitanic , Gladiator ou encore Le Seigneur des AnneauxCelle d’Indiana Jones ne déroge pas à la règle puisqu’elle fait partie des bandes originales les plus connues du public et ce fut un immense plaisir de l’entendre en live, interprétée par le formidable Star Pop Orchestra, dirigé d’une main de maître par Christophe Eliot.

Nous ne pouvons être qu’admiratifs de tous ces musiciens qui jouent deux heures durant au rythme du film, ce qui relève d’une synchronisation des plus précises. Il est vrai que la bande sonore en est quelque peu altérée, certains sons deviennent inaudibles du fait de l’intensité de la musique mais cela ne gêne en aucun cas le visionnage. De plus, mentionnons que le Palais des Congrès de Paris, s’il n’est pas totalement adapté à la projection de films, reste un lieu remarquable en matière de concerts.

A présent, parlons un peu du film en lui-même. Sorti en 1981, le premier de la franchise à succès de Spielberg fut un plaisir à redécouvrir au travers de ce ciné-concert. Porté par le génial Harrison Ford, l’histoire nous transporte au travers de somptueux paysages et des séquences d’action époustouflantes. Le seul reproche que nous pouvons lui faire serait peut-être les quelques longueurs qui viennent plomber le récit.  Si le long métrage a bien vieilli, il faut l’avouer, il reste tout de même une oeuvre de qualité dont la musique nous reste en tête longtemps après.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Professeur Jones puisque – petit rappel – le cinquième volet est en route pour nous offrir de nouvelles aventures: de quoi faire de nouveaux ciné-concerts ?! D’ici là, amateurs de musique et amoureux de films, laissez-vous tenter par les prochains ciné-concerts :

  • Le Parrain23 Juin 2016
  • Alice Au Pays Des Merveilles24 Septembre 2016
  • Star Trek – The Ultimate Voyage, 25 Septembre 2016
  • The Legend of Zelda08 Octobre 2016
  • Le Seigneur des Anneaux – La Trilogie, 14 – 15 – 16 Octobre 2016