C’est tout neuf, ça vient de sortir de chez Lionsgate Films et ce n’est pas franchement une surprise : après avoir assez convenablement clos la saga dans le Chapitre Final de Kevin Greutert, la saga aux oeufs d’or et de sang revient pour un huitième film, appelé Saw : Legacy.

Rappelez vous, Small Things avait consacré tout un dossier à la saga du Tueur au Puzzle, aka Jigsaw. Malgré des suites un peu en deçà du très bon film original, la série Saw, initiée par James Wan et Leigh Whannel, après des années de teasing (on se souvient encore du clin d’oeil à la poupée dans Insidious) va revenir. Qui pour diriger ce huitième volet ? On sait que Josh Goldberg, scénariste du réussi Piranha 3D, sera accompagné de Pete Goldfinger (l’embarrassant Piranha 3DD) pour écrire Saw :Legacy, on espère simplement qu’ils ne tourneront pas la saga, assez puissante d’un point de vue dramatique, à la dérision.

Un mot du titre, Legacy, accompagné de quelques SPOILERS. Sous beaucoup de merchandising se cache ici une référence à l’enjeu principal des derniers films de la saga, à savoir qui prendra la place de Jigsaw depuis sa mort au cours de Saw III (et IV). Après de nombreuses élucubrations, le dernier chapitre de la saga nous avait surpris avec sa dernière révélation : c’est le Dr Lauwrence Gordon, seul survivant du macabre échiquier de Jigsaw, qui avait pris en main cet héritage. Gordon reviendrait-il pour ce dernier chapitre ?

AMD