Qui, en 2016, peut regarder X-Files saison 10 s’il n’a pas vu toute la série ? A vrai dire, quand on voit le premier épisode de cette saison, on comprend aisément que la série a simplifié au maximum son message. Si ce n’est toujours pas clair sur les enjeux véritables de cette saison, on vous conseille 20 épisodes pour comprendre les tenants et aboutissants de la mythologie.

SI VOUS NAVEZ RIEN VU DE XFILES NOTEZ SEULEMENT LES EPISODES je spoile leur contenu pour ceux qui n’ont pas tout saisi au 10×01

My Struggle est un épisode qui remet à plat un enjeu fondamental de la mythologie X-Files : la conspiration. Mais ce mot regroupe beaucoup de choses. En dehors de tout ce qu’il s’est passé durant 202 épisodes, X-Files est parvenu à offrir une mythologie complexe mais néanmoins simplifiable : le gouvernement utilise la technologie alien. Ce résumé est la base de cette saison 10 qui met de côté toutes les dérives très science fiction de la série comme l’Huile Noire, les Alien Bounty Hunter, les Rebelles et autres virus, abeilles et clones. Si rien de tout ça vous parle, vous êtes bien tombés.

My Struggle expose plusieurs points avec plus ou moins d’insistance. Nous avons sélectionné 20 épisodes pour vous permettre de comprendre la piste mythologique.

Pilot 1×01 / Erlenmeyer Flask 1×24

Ces premier et dernier épisodes de la saison 1 s’inscrit évidemment dans la genèse de la mythologie et expose le premier objectif et la première étiquette de la conspiration : des humains sont enlevés et l’ADN alien est utilisée. C’est ce que My Struggle expose clairement.

Tanks_Hybrids_Zeus_Storage_Erlenmeyer_Flask

Duane Barry 2×05 / Ascension 2×06 / Coma 2×08

Ce tryptique met en scène l’enlèvement de Scully et met en lumière les techniques employées et les objectifs, obscurs évidemment, des enlèvements et des expériences. Il est aussi curieux de constater que le décor employé pour l’enlèvement de Duane Barry est réutilisé dans My Struggle.

240499

Red Museum 2×10

Sous ses airs d’épisode indépendant se cache un épisode mythologique parallèle qui, sous ses airs de Founder’s Mutation le second épisode de la saison 10, renvoit aux dommages collatéraux de ses expériences. Il est à noter aussi que, curieusement, au détour d’une scène, on parle de l’avènement d’un Nouvel Age dans 18 ans. Quand on sait que l’épisode date de 1994, on se plait à penser que 2012 était déjà une date à retenir pour ce qu’il doit se passer. Outre la fin du calendrier Maya et d’une possible fin du monde, 2012 marque le début de quelque chose que My Struggle expose aussi au détour d’un dialogue.

Nisei 3×09 / 731 3×10

On évite le tryptique Anasazi puisqu’il résonne beaucoup sur les épisodes suivants au niveau de ses informations. Les conséquences de ces trois épisodes se retrouvent dans ce double épisode qui met le doigt sur les expérimentations humaines avec un lien très fort entre la technologie alien et la dimension historique, sociale et idéologique que la série tente de souligner. My Struggle peut être traduit en allemand par Mein Kampf… et il n’est pas difficile de faire le lien entre le désir d’un monde différent et meilleur où vit une élite et celui de voir des humains utilisaient comme sujet d’expériences. A ce titre, Nisei et 731 rappellent les heures les plus sombres de l’Histoire et de la Seconde Guerre Mondiale.

protectedimage

Memento Mori 4×14

Memento Mori est un épisode seul mais est une pierre indispensable à l’édifice X-Files puisqu’il permet de faire le lien avec la mission des personnages et leur côté martyr. Scully est au centre des attentions et subit les conséquences de son enlèvement. La foi des personnages commence à s’ébranler de tous les côtés.

Gethsemane 4×24 / Redux 1 5×01 / Redux 2 5×02

x-files-gethsemane-crying

Fin de la saison 4, Gethsemane titré Le Baiser de Judas en français, est la source même des doutes de Mulder que l’on ressent dans My Struggle. Avec Redux et Redux 2, Mulder se retrouve trompé et voit ses convictions remises en question. Les extraterrestres ne sont qu’un écran de fumée et le gouvernement est derrière plus de choses que Mulder ne pouvait le croire. On lui a fait croire que les aliens étaient là alors que la machination est plus grande.

Le personnage de Kritschgau débarque et lui casse 4 saisons de persuasion. Du grand art.

The End 5×20

On fait la connaissance de GIbson Praise qui est le chaînon manquant normalement. COntrairement à Sveta, Gibson n’était pas enlevé mais avait les mêmes facultés de lecture des pensées. Mulder le considérait comme le vrai chaînon entre la conspiration et les expérimentations.

En Ami 7×15

On passe sur la saison 6 qui est beaucoup moins sobre pour aller au coeur de la manipulation avec En Ami en saison 7 qui montre aussi que l’Homme à la cigarette manipule certaines personnes avec l’existence des aliens. Aussi ces 4 épisodes restent cohérents avec le parcours du CSM.

Requiem 7×22 / Per Manum 8×13 / This Is Not Happening 8×14 / DeadAlive 8×15 / Trust No 1 9×6 / William 9×16 / The Truth 9×19/20

Avec cette dernière fournée, on retrace toute la grossesse de Scully (sauf son accouchement) et la place de William, son fils, dans l’équation. Mais aussi, on prend en compte la situation de Mulder par rapport à toute la conspiration puisqu’il ne devient plus un pion mais un élément clé. Evidemment, on termine par l’épisode final qui permet de faire le lien entre tous les éléments mythologiques et de faire le point sur la psychologie des personnages à cet instant critique.

Bon visionnage 🙂