Shadowhunters : Nawak Instruments

Shadowhunters : Nawak Instruments

Mortal Instruments était un roman, puis un film, puis un flop au box-office et c’est maintenant une série… ratée.

On n’ira pas par 4 chemins, Shadowhunters, c’est nul. Mais vraiment.

En deux minutes, on est déjà face à des choix artistiques douteux. Tout est bancal. Les dialogues, la mise en scène, le montage, le scénario sont des ratages complets. La longue scène pré-générique fait sourire quand on voit les personnages faire des manières pour bien souligner leur caractérisation. Vous savez, ce genre de scènes où un personnage fait une action, s’applique dans tous ses gestes vu que c’est la première fois que le spectateur va voir l’action alors que le commun des mortels ferait ça à la va-vite… Ici, c’est passé un objet sur son avant-bras qui est d’un ridicule à toute épreuve. En pleine action, c’est encore plus ridicule comme dans la scène flashback où l’héroïne est sauvée par sa mère…

shadowhunters

Parlons de l’héroïne quelques lignes. Katherine Mcnamara est d’une beauté incroyable, une rousse flamboyante qui n’est pas servi par son rôle mais qui arrive à maintenir un petit intérêt. On n’avait plus connu ça depuis… Charmed. Shadowhunters passe alors dans la catégorie plaisir coupable. Cette pauvre héroïne ne sait pas ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. Elle réagit avec une telle incohérence que le spectateur peine à s’investir dans cette aventure. D’ailleurs les deux premiers épisodes ne raconteront rien de bien pertinent. Il est difficile de comprendre les tenants et aboutissants de la série tellement tout part dans tous les sens. La menace, les alliés ou l’entourage ne sont pas clairement définis, on sent une lutte de pouvoirs et d’espèces mais on ne sait rien des raisons. Il y a des méchants qui ne font rien pendant deux épisodes et des gentils qui font tout leur possible pour arriver à quelque chose. Oui mais quoi ? Le premier épisode va très vite et se perd dans un montage approximatif qui n’appuie aucunement la narration totalement explosée. Il y a des scènes de dix secondes qui semblent être des restes de brouillons de précédents scripts. Il y a tellement d’éléments que le scénariste lui-même ne sait pas quoi raconter et dans quel ordre. Regardez ce pilote entre amis, conseil d’ami justement.

Des personnages débarquent au détour d’une scène, sans background, en urgence et plonge l’héroïne dans un dédale d’informations qui semblent lui aller puisqu’elles ne posent que rarement des questions. Quand elle en pose, elle n’écoute même pas les réponses. Du grand art. En regardant pour la première fois le trailer du film sorti en 2013, je remarque une grande ressemblance de scènes et de personnages, c’est plutôt un bon point quant à la fidélité du support (sauf si le film n’a rien à voir avec le livre). Ce trailer est beaucoup plus attirant que tout le premier épisode de Shadowhunters et même davantage compréhensible. Premier épisode qui, d ‘ailleurs, se termine avec une scène sans conclusion. On nous coupe la chique nette. En regardant le second épisode, le Previously On est une catastrophe. On ne comprend pas plus l’histoire.

shadowhunters

Pour le seul plaisir des yeux proclamés coupables, Shadowhunters ne vaut clairement pas le coup. Il n’y a rien à retenir de la série si ce n’est un désir de faire une série fantastique pour ados avec coeur mais il manque tout le reste. Il existe donc encore des séries faites sans talent ! Ca fait du bien après tout cet âge d’or complaisant…..

About The Author

Thomas Wachnicki

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

12 Comments

  1. Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu dit. Et puis clairement sa s’appelle shadowhunter the mortal instrument donc la série est inspiré des livres et non calquer dessus. Bref ton papier ne sert qu’à descendre ce début de série qui ma foi est sympathique a regarder.

    Réponse
    • Merci Tudevraisarretertesarticlealacon. C’est bien beau de ne pas être d’accord mais il faut me dire en quoi j’ai tort. Tout est bancal, j’attends tes arguments.
      Inspirer ou calquer, ou est la différence. Le film et la série ont les memes ambiances, décors etc donc…

      Oui monpapier ne sert qu’a descendre car je n’ai pas trouvé ça bon du tout. Il faut faire des papiers que quand on aime? ah bon.

      Réponse
  2. Cette série est une insulte pour les livres =(
    Comme l’était le film d’ailleurs !
    Rien n’égalera la qualité des livres et je trouve sa vraiment dommage !
    Pourquoi avoir fait une ambiance d’ados tout pourrie ? alors qu’une ambiance sombre/violant aurait était beaucoup plus adapté ?

    Réponse
  3. Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin quelqu’un qui n’aime pas et qui a le courage de dire la vérité : c »est HORRIBLE. Seul point de désaccord avec cet article : je déteste cette actrice fade dont le seul apport est une beauté retouchée au possible. Elle joue comme une truite épileptique, et tue totalement ce pauvre personnage de Clary.

    Sans parler de Jace qui devait être un intellectuel mystérieux et qui devient une grosse brute épaisse

    C’est bâclé, on dirait qu’ils veulent très vite passer par dessus tout ce que le film raconte pour ne pas se répéter, mais du coup c’est précipité et navrant.

    N-A-V-R-A-N-T!!! Je pensais pas qu’on pouvait faire pire que le film par rapport aux livres, JE ME TROMPAIS\

    Réponse
    • Merci 🙂 Bon on n’est pas d’accord sur l’héroïne, soit, tant pis, je te pardonne quand meme 😀

      Réponse
  4. serieux…la serie est bien different de ilm mais ce pas la premier fois! regarde les the vampire diaires !! pff serieux les gens .. essaye de cree un show comme celui la seul on verra bien! pour moi la serie tent que l film est bon! les livres de cassie j’ai decouvre a grace de film tmi et ‘ai les adore les deux!

    Réponse
    • C’est la critique facile de dire : faites pareil et on verra. Dans ce cas on doit aimer tout ce qui se fait car personne n’a la prétention de pouvoir faire un film alors 🙂

      Vu ton orthographe tu dois etre pile dans la cible, les ados non ? The Vampire Diaries est un autre style. Lis les autres critiques et tu verras que la série est quand même très moyenne.

      Réponse
  5. j’ai regardé, j’ai bien aimé, c’est pas du grand art certes mais de la merde ? surtout que même si c’était vraiment pourrie ça se met en place aussi. Par exemple si on devait comparer à teen wolf, c’était vraiment vraiment pourrie et cliché saison 1 et 2 pourtant maintenant c’est regardable et j’aime le scénario. Surtout que tu dis qu’on y comprend rien ? mdr je suis désolé mais t’as vu game of thrones ? est ce que t’as compris le sujet, ce que cherchaient les personnages à faire dès le 1er ? j’en doute pcq certains même à la saison 5 on sait pas, donc bon argument bancal. Surtout que perso je trouve ça compréhensible, on est juste direct dans l’action et on a pas d’introductions des perso du coup on va les connaitre petit à petit. Ensuite je suis d’ac que c’est pas GENIAL, mais y a pire et bcp de ce genre (fantastique) commencent comme ça et sont du même niveau. Bref

    Réponse
    • Je ne regarde pas Game of Thrones mais la complexité des intrigues est bien emballée alors que là c’est très moyen. En 2016, on n’a plus le droit d’voir des séries comme ça aussi bancale

      Réponse
  6. J ai beaucoup aimé mai je pensse que tu juge trop vite tu voix 2 épisode et tu la catégorisé direct moi j ai vu le 3 épisode je trouve que cette série et génial avec du mystére et de l action et un peu d’amour

    Réponse
    • Donc ca voudrait dire que le 3é renverse totalement la qualité de la série ? Ca m’étonnerait.
      Et je rappelle que génial vient de génie. ca m’étonnerait fortement que le 3é soit un épisode avec une ériture exemplaire.

      Réponse
  7. Apres lecture de ton article ou tout n’est pas faux . Le jeux d’acteur sur certaine scene ma fait sourire cependant de la dire que c’est nul juste apres 2 épisodes , je trouve sa trop facile. Tu devrais te limité a un avis pars episodes comme le font tous les sites connue qui traite des series et non parler de la série globalement . Laisse la saison se finir et la peut etre que ton avis seras plus pertinent . Il y a vraiment aucun interet de qualifié de nul une serie si vite, surtout que apres 12 episodes deja regarder c’est deja bien meilleur quoi que prévisible .

    Réponse

Laisser un commentaire

Free WordPress Themes, Free Android Games
%d blogueurs aiment cette page :