Plusieurs séries ont vu leur sort scellé ces derniers jours : c’est donc l’heure d’un petit point.

Et pour commencer ce point séries, les nouveautés, avec Marseille, la future série française, qui sera diffusée sur Netflix. Un premier teaser, très contemplatif, histoire de mettre dans l’ambiance, a été dévoilé, dans un style qui rappelle Malaterra. On n’espère pas le même sort pour cette série, qui aura au casting Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Début le 5 mai sur Netflix

Côté nouveautés, mais mêlées de nostalgie, c’est officiel, même si on ne sait toujours pas comment : Prison Break sera de retour fin 2016, début 2017, pour un tournage cet été, selon les emplois du temps chargés de ses deux acteurs principaux, Wentworth Miller et Dominic Purcell, qui seront prochainement à l’affiche de Legends of Tomorrow. L’équipe de la série originale (Paul Scheuring, aussi showrunner, Neal Moritz, Marty Adelstein and Dawn Olmstead) est aussi de retour. La série devra nous expliquer ce qui s’est passé depuis la fin de la série près de 10 ans auparavant, une fin qui n’appelait pas forcément une suite…

 

FOX

FOX

 

Côté nostalgie, mais moins marrante : Heroes Reborn a été officiellement annulée par NBC. C’est la deuxième annulation en quelques jours après celle de Jekyll and Hyde. Avec des audiences très moyennes, associées à une qualité qui n’est pas à la hauteur (vous aurez la critique du final de la saison en fin de semaine), Heroes Reborn a, comme la série originelle, réuni soi-même les conditions de son abdication. Elle s’était même tiré une balle dans le pied avec les déclarations de Zachary Levi, qui pensait déjà que la saison se suffisait à elle-même, contrastant avec celles de Tim Kring, toujours plein d’enthousiasme à l’idée de faire perdurer ses protégés, mais qui encore une fois va échouer. Cela lui permettra peut-être, enfin, de se concentrer sur autre chose et prouver qu’il n’est pas que l’homme des (au mieux) trois premières saisons de Heroes.

heroes reborn

 

Côté renouvellements, Jessica Jones qui a été renouvelée par Netflix pour une saison 2. Une décision tout ce qu’il y a de plus logique, tant la première mouture a fédéré du côté des spectateurs, par sa force, sa fraîcheur et son originalité autant que par la qualité de son scénario et de ses acteurs. Une deuxième saison qui on l’espère sera toute aussi agréable à suivre. La diffusion n’a pas été annoncée, mais elle se situera probablement dans la première moitié de 2017, le temps pour Netflix de lancer Luke Cage (dont le personnage est apparu dans cette saison de Jessica Jones), puis la deuxième saison de Daredevil, et suivant l’avancée des deux autres projets Marvel encore embryonnaires : Iron Fist (qui n’a toujours pas d’acteur principal) et The Defenders (la réunion des 4 héros, qui n’a toujours pas de showrunners). De plus, pourrait s’ajouter selon des rumeurs insistantes une série axée sur le Punisher. Cela impliquerait donc que la prestation de Jon Bernthal (qu’on verra en saison 2 de Daredevil) ait agi comme une révélation pour les producteurs, au point d’ajouter un personnage dans leur stratégie à long terme. Réponse dans les prochaines semaines sûrement

jessica-jones-netflix

 

Enfin, une information en forme de tir groupé, cette fois concernant une ramification de la nostalgie susnommée : alors que 24H Chrono vient de finir sa saison 9 (Live Another Day), un spin-off, intitulé 24 : Legacy (comme c’est original) aurait été commandé par la Fox, avec les producteurs de la série originale à la baguette. Ce spin-off se déroulerait sans personne de la série originale, se concentrant sur un militaire, héros américain, de retour au pays alors qu’un grand danger menace sa vie et les États-Unis (soit peu ou prou le pitch de 24h Chrono…). Reste à voir ce qui en sera fait, mais le projet est assez surprenant. Il a pour conséquence que vu la réquisition qu’il opère des producteurs, ceux-ci ne pourront assurer la création de X-Men Hellfire, la série dérivée de la franchise cinématographique, et qui va rester encore un peu de temps un serpent de mer marvellien…

24-logo

Une actualité séries bien vivante, qui méritait donc bien ce point.