Après trois  films au succès plutôt honorables, Narnia reviendra pour un quatrième volet sous forme de reboot… Mettons les choses au clair.

Avec 1.5 milliards de dollars à travers le monde, la franchise Narnia n’était pas la plus à plaindre. Ca a marché mais l’attente entre les sorties et le peu de retour financier (comparé au budget) n’ont pas convaincu tout le monde. Les scores ne sont pas honteux pour le premier film ( 700 millions dans le monde) mais les films n’ont jamais atteint l’excellence d’un Harry Potter avec un univers riche. La cible enfantine était clairement la plus apte à apprécier ces productions… Les deux films suivants avaient engrangé 400 millions de dollars dans le monde chacun.

Les trois films semblent subir les affres de la production avec des scènes peu inspirées et des personnages peu travaillés et/ou attirants. Les trois films ne proposent aucune grande scène mémorable malgré la puissance du livre et de l’univers. Le schéma semble se répéter dans les trois films et ont fatigué le public. Malgré l’univers très riche et les multiples adaptations, Narnia reste un très gros ratage artistique. Changement de distributeur, changement de direction, difficultés à adapter les romans (les films ne suivent pas les romans chronologiquement) ont tué la franchise qui avait un potentiel immense vu toutes les adaptations déjà existantes. Les trois films répètent les mêmes erreurs avec un message trop simpliste et des personnages peu incarnés.

Le producteur Mark Gordon semble confirmer qu’un film va voir le jour avec un script de David Magee (L’Odyssée de Pi, Finding Nerverland), adapté du livre Le Fauteuil d’argent, sixième tome prenant la suite du Passeur d’Aurore, troisième film de la franchise. Vous suivez ? Gordon indique que ce film sera une réintroduction à l’univers avec de tous nouveaux personnages.

Bonne ou mauvaise idée, il semble que ce soit la seule solution pour offrir à Narnia une seconde (4è?) chance.