Une série live Star Wars ? Pourquoi pas ? Vieille arlésienne de fanboy, le projet a été mis aux oubliettes mais The Hollywood Reporter a ressorti le dossier.

Durant la tournée promo pour Star Wars 7, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy a révélé que Star Wars: Underworld n’était pas un projet définitivement mort.

C’est en 2005 que George Lucas annonce qu’un projet de série télé live pourra voir le jour. Elle prendrait ses racines après l’épisode 3 et raconterait les 19 ans entre l’épisode 3 et l’épisode 4 en misant sur des nouveaux personnages créés spécialement pour la série. Lucas précisait que le ton de la série serait un peu plus adulte que les films racontant quelque chose que la télévision n’aurait jamais eu. Le producteur Rick McCallum y allait aussi de son emphase en décrivant le projet comme d’un Empire Contre-Attaque sous stéroïdes…

En 2013, EW précise que la série prendrait place sur Coruscant, capitale de la République Galactique, puis de l’Empire Galactique et enfin de la Nouvelle République après la chute de l’Empire. On y trouverait des familles rivales se disputant le contrôle de terres. Un chasseur de primes aurait été le personnage principal. Les fans pensaient que Boba Fett jeune était de la partie.

C’est comme l’épisode 4, drole avec de l’action mais avec plus de parlotes. Ce serait plus un soap opera avec beaucoup de drames. Ce n’est pas vraiment un film d’aventures des années 30 mais plus un film noir des années 40―George Lucas, Total Film magazine, 2008

McCallum précise encore que 100 épisodes étaient planifiés mais deux ans plus tard, annonce 400. En 2007, IGN dit que Lucas pense à 4 séries dérivées. Du côté des scénaristes, Lucas voit grand. Ronald D. Moore de Battlestar Galactica et Russel T. Davies de Doctor Who sont approchés. Davies était prêt à arrêter Who pour se consacrer à Star Wars.

En 2010, 50 scripts sont terminés avec un téléfilm également, mais aussi une année de travail pour la production design. Mais le projet (pal)patine quand on chiffre la production d’un épisode à 50 millions de dollars ! Lucas souhaite alors prendre son temps et voir si la technologie peut s’améliorer d’ici quelques années. Une extension de la zone industrielle proche de Skywalker Ranch était prévue pour avancer sur la production puis abandonnée à cause de problèmes environnementaux.

 

Le projet était donc en sommeil pendant 8 ans. ABC a émis un intérêt quant au projet en 2013. Disney communiqua son BIG PLAN pour l’univers Star Wars à base de trilogie et de spin-offs poussant un peu plus le projet de série télé qui sentait le doublon. Mais avec 50 heures d’histoires écrites, serait-il possible d’avoir une base sérieuse pour proposer un univers étendu cinématographique sur plusieurs années ? Entre Rogue One et le film sur Han Solo, nul doute que Disney a de la suite dans les idées cependant piocheront-ils dans ces 50 heures ?