Après des mois d’attentes et des semaines de promo intensives, les spectateurs vont pouvoir se bousculer dans les salles. Et pour nous, chez SmallThings, quel est notre ressenti au final après toute cette semaine spéciale Star Wars ?

ADRIEN : Pour l’opinion publique, et pour la mienne, le retour de Star Wars partait assez mal, au vu du rachat de la firme par Disney. Pourtant, j’ai peu à peu pris confiance en ce projet, avec la présence de JJ Abrams à la réalisation, qui avait fait un boulot formidable sur Star Trek, et le retour de l’ancien cast. Mon attente de Star Wats VII ? Elle est limitée. Ce n’est pas tant le film en lui même QUE j’attends, en tant que suite de l’excellent Retour du Jedi, mais plutot la saga, le retour de Star Wars en lui-même. Peut-on vraiment faire revenir Star Wars en 2015, alors qu’il faut souvent un côté méta pour plaire au grand public, méta qui ne correspondrait absolument pas a la saga ? Reviendra-t-elle aux racines ? Osera-y-elle prendre des risques ? Mais surtout : le film aura-t-il un intérêt alors que l’univers semblait parfaitement cohérent jusqu’ici ? Nous verrons.

MELANIE : Ma première expérience avec l’univers Star Wars fut La Menace Fantôme. Bien que je ne sois pas tombée littéralement amoureuse du film, il m’a donné envie de découvrir l’après mais surtout de découvrir l’avant. La suite fut décevante, les originaux beaucoup moins. Il est vrai qu’une rupture certaine s’est créée entre ces deux trilogies mais malgré tout, cela reste un plaisir de revoir l’ensemble comme un tout. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés et ancienneté n’est pas synonyme d’excellence. Je regarde les films de la saga Star Wars en tant que simple spectatrice, dans une recherche de divertissement et pour cela, la première bande annonce de Star Wars 7 m’a de suite embarqué. Mon attente concernant ce film ne dépasse pas les ambitions d’une amatrice de bons films qui me font prendre du plaisir et me divertissent. Sur ce point, j’ai toute confiance en JJ Abrams qui saura nous en mettre plein la vue et les oreilles, avec en prime un beau casting.

TOM : Sans être un fan de la saga (et Dieu sait que je suis fanboy de plein d’autres choses), ni même un spectateur assidu des films, je n’attendais pas spécialement le film. Je n’aime pas la hype quand elle est surfaite ou surexposée. Pour Star Wars, il y a un peu de tout. Je n’ai jamais été élevé à Star Wars, je n’ai jamais vu et revu les films, je trouve L’Empire Contre-Attaque très moyen. C’est dire si je suis « apte » à critiquer ce SW 7… En même temps, il faut un regard quasi blasé pour pouvoir sûrement jugé à sa juste valeur un film surévalué dès sa production. Maintenant, la saga DEVAIT quasiment revenir avec quelqu’un d’autre que Lucas, la technologie de maintenant et surtout le potentiel financier avec le marché Chinois en pleine expansion. Je pense que je vais passer un bon moment devant le film mais je le trouverai au mieux divertissant, au pire facile.

AKIHA : Star Wars VII… Je ne m’en cache pas, je ne suis pas une grande fan de la saga. Trop d’extraterrestres pour moi, même si l’aspect nouvelles technologies m’intéresse un peu plus. Mais le concept même des Jedis me fait juste penser à des samouraïs de l’espace qui s’accrochent à des traditions d’antan. Pour cette nouvelle trilogie, une suite donc, je n’ai vraiment pas d’attentes, surtout pour un couplage Disney et J.J. Abrams. Je trouve ça aberrant qu’ils mettent aux commandes le type de « Star Trek » alors que tout le monde connait l’antagonisme entre les deux franchises… Où est le fun là-dedans ? Après, tout le tollé autour du choix des héros m’indiffère complètement, même si je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi un Stormtrooper, mais bon, les voies de la Force sont impénétrables… Ah si, j’espère que ce sera joli à regarder, avec les nouvelles techniques cinématographiques ils doivent pouvoir s’amuser.

LEO : Voir Star Wars continuer au cinéma, et avec une vraie suite (car la prélogie, comme son nom l’indique, se situait avant la trilogie originelle), c’est l’occasion pour que du haut de ma jeunesse nous vivions véritablement l’aventure Star Wars. J’entends par là que  je n’étais pas né en 1977, ni même en 1980 ou en 1983. Et quand la prélogie est sortie, j’étais encore trop jeune pour l’apprécier pleinement au cinéma. Avec le temps, j’ai pu les voir, m’en faire une idée, et assister à ce qui paraissait fou au départ : le fait que cette saga mythique va continuer. Désormais prêt, et avec mes idées sur la question, j’ai le sentiment d’assister à quelque chose d’énorme, renforcé par le fait que ce soit JJ Abrams et non George Lucas derrière la caméra, comme si pour pleinement l’apprécier du haut de ma génération il fallait qu’il y ait ce passage de témoin. Alors j’attends tout simplement un truc gigantesque, un divertissement certain, et même un certain divertissement (et j’ai pour ça arrêté les milliards de bande-annonces par jour), en plus d’une perpétuation de cette saga, qui même si je ne l’ai pas découverte comme mes aînés, m’a tout autant fait rêver. A toi de jouer, Abrams !