Le box-office repousse ses limites d’année en année à coup de franchises. Depuis dix ans, les tops sont squattés par des suites. Si on peut penser que Star Wars 7 est une suite quasi inratable et que les dollars couleront à flots, il est utile de revenir sur la saga.

1999, La Menace Fantôme délivre un impressionnant (pour l’époque) 65 millions de dollars pour son premier week-end. Il bat aussi 5 records en une semaine :

  • Premier jour (19/05 – $28,542,349)
  • Journée unique (19/05 – $28,542,349)
  • 5 jours (19-23/05 – $105,661,237)
  • Plus rapide à atteindre $100 million (19-23/05 – 5 jours)
  • Week-end hors vacances (21-23/05 – $64,810,970)

Le film fera une excellente carrière malgré les critiques. Il ne perdra que 20 % chaque semaine et termine sa course à 431 millions de dollars (+40 millions pour sa ressortie en 3D en 2012) soit le plus gros succès de la saga.

Retour en 1977, Star Wars sort sur les écrans américains (d’abord en limité puis en national) et établit de nouvelles limites. D’une stabilité exemplaire, l’épisode 4 cumulera 300 millions  de dollars en plus d’un an d’exploitation. Sa ressortie pour l’édition spéciale récoltera plus de 100 millions de dollars, un chiffre que beaucoup de films aimeraient avoir. L’Empire contre-attaque en 1980 fera mieux dans le court terme mais moins bien sur le long. Tout de même 200 millions de dollars seront engrangés. Ramené à notre époque avec l’inflation, le film franchit la barre des… 600 millions de dollars. 3 ans plus tard, Le Retour du Jedi, fait mieux que le précédent, sans atteindre les scores du premier. La saga devient une énorme machine et il aura fallu attendre 1982 pour qu’un film fasse mieux que Star Wars : E.T.

Depuis 30 ans, les scores s’envolent et repoussent la saga aux 6 films dans le « milieu de tableau ». Les Episodes 2 et 3 calquent leur vie financière sur les Episodes 5 et 6. Le 2, L’Attaque des Clones, démarre très bien et freine son ardeur tandis que l’Episode 3 est moins attendu mais est plus régulier.

star wars box office

Parcours de chaque film

Sur le site Le Box-Office Pour Les Nuls, un article se demande quels records pourra battre Le Réveil de La Force ? Personnellement, je ne pense pas qu’il puisse battre le record de Jurassic World mais pour le reste, pourquoi pas. Star Wars est un film de niches, quoiqu’on en dise et si les fans iront le voir plusieurs fois et que les parents vont amener leurs enfants, l’univers reste issu d’une franchise déjà établie qui n’intéresse pas tout le monde.

Plus gros démarrage de tous les temps aux Etats-Unis, plus grosse séance Paris 14H, plus gros démarrage dans le monde , plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis, plus gros succès de tous les temps dans le monde ?

La Menace Fantôme avait fait un score immense malgré la qualité du film. Il est évident que des records battus ne feront pas le poids sur l’image du film si celui-ci est raté (voir Jurassic World). Le pari est déjà gagné pour Disney qui a entrepris un projet facile. Là où La Menace Fantôme se basait sur un univers pré-existant mais à réimaginer, Le Réveil de la Force est une vraie suite qui part sur des bases totalement acquises. Les films sont déjà remboursés quoiqu’il arrive. Le marché chinois étant maintenant un membre très important pour les financiers et vu la promo asiatique en cours, on peut parier que les scores vont exploser.

satr wars box office

Tous les compteurs semblent au (billet) vert pour que le Réveil de la Force fasse une jolie carrière au box-office. Pour la France, pas de stress, la saga est très bien appréciée.

entrées france star wars

Quel est votre pronostic ? Où voyez-vous le Réveil du Box-Office ?

Notre pronostic (par Tom) :  195 millions pour le premier week-end (208 pour Jurassic World mais personnellement, s’il le bat ce sera de peu, vers 215 millions)/ 580 millions en fin de parcours / 1.8 milliards dans le monde

Demain, on reparle des films, on poursuit notre récap avec l’Episode 5 !