Zoo est un roman de James Patterson et de Michael Ledwidge. Suite à l’adaptation du livre en série télé, les éditions de l’Archipel ont décidé de lancer une nouvelle édition avec une nouvelle couverture. Le tout nouveau Zoo, sorti le 2 décembre dernier, raconte comment les animaux se sont rebellés et sont devenus terriblement violents à l’encontre des Humains. Partout, ils s’organisent pour tuer les Hommes, sans aucune distinction. Pourquoi ? C’est ce que Jackson Oz, biologiste, va tenter de découvrir.

Nombreux sont les lecteurs qui, comme moi, ont découvert le roman Zoo de James Patterson et Michael Ledwidge grâce à la publicité effectuée par TF1 pour l’adaptation en série TV. Si cette dernière a connu un succès très mitigé, le livre est quant à lui très intéressant, bien construit, et le suspense prend de l’ampleur au fil des pages.

zoo-pattersonDès le début de Zoo, on rencontre Jackson Oz, un scientifique qui n’a jamais fini ses études et qui est pris pour un fou à cause de sa thèse selon laquelle l’espèce animale finira par se rebeller contre l’espèce humaine. Il prédit que nos chers animaux de compagnie se transformeront en bêtes assoiffées de sang Humain. Même si sa carrière ainsi que sa respectabilité en ont pris un coup, Jackson Oz reste persuadé qu’il a raison. Alors lorsque certains animaux commencent à agir bizarrement, le biologiste n’hésite pas une seconde et part en Afrique pour prouver à tous que le danger est à notre porte.

De l’Afrique aux États-Unis, nous allons suivre le périple de Oz pour réussir à amener une preuve au gouvernement tout en tentant de survivre face à des adversaires bien mieux équipés que lui pour se battre (pensez là griffes et crocs en tout genre). Lors de sa quête, il rencontrera Chloé Tousignant, une jeune femme encerclée par des alligators qu’il sauvera et qui l’accompagnera pour tenter d’expliquer ces phénomènes véritablement étranges. Pourquoi des lions, qui d’habitude vivent séparément, finissent par s’allier pour chasser l’Homme ? Pourquoi le gentil chien de la famille montre tout d’un coup les crocs et tue l’enfant avec lequel il a grandi ? Pourquoi les rats sortent des égouts pour manger les cuisiniers d’un restaurant français ? Tant de questions sans réponse…

Zoo est un très bon livre à suspense et l’histoire est véritablement menée de main de maître. Finalement, nous sommes plongés dans Zoo avec les personnages principaux, et nous tentons de résoudre une crise mondiale. Nous luttons avec Oz et Chloé pour découvrir le pourquoi de cette mutation. Nous assistons, impuissants, à la fin du monde tel que nous le connaissons.

Si la série de TF1 n’a pas réussi à vous convaincre, lancez-vous sans hésiter dans le livre de Patterson et Ledwige. L’intrigue est finement menée, les personnages sont attachants et l’histoire est très bien pensée. Nous sommes loin de la série TV qui, à mon sens, a pris un mauvais tournant. Les personnages ne sont pas vraiment les mêmes… l’histoire non plus ! Une adaptation qui finalement dessert au livre, et pourtant un livre qui gagne à être connu. Attention toutefois, ne vous attendez pas à frémir en regardant votre chat. La tension est bien présente mais nous sommes encore très loin du livre horrifique qui vous hante pendant plusieurs jours…

« – […] La mort leur est tombée dessus sans qu’ils aient le temps de réagir.

– Je sais bien que les lions mâles protègent leur troupe des humains, mais ce carnage ressemble davantage à une embuscade.

– Que sont devenus les corps ? a réagit Abe. Les lions dévorent généralement leurs proies sur places. Je n’ai jamais vu un truc pareil. »