Maintenant qu’il est trop tard est un roman de Jessica Warman, paru le 15 octobre aux éditions Pocket Jeunesse. Il raconte un drame familial : comment le Père Noël a enlevé la jeune Tortue un soir du nouvel an devant les yeux de sa sœur et de leur jeune voisin.

Un soir du nouvel an, Samantha, sa petite sœur Tortue et son ami Remy se trouvent dans une chambre séparée des adultes. Sam et Remy ont 7 ans, ce sont les plus âgés. Difficile de dormir quand les parents dont la fête, hurle et danse. Pour Tortue, ce n’est pas un problème, la petite arrive toujours à dormir et rien ne peut la réveiller. Allongée dans son sac de couchage, Samantha voit par la fenêtre un homme déguisé en Père Noël qui s’approche de la maison. Elle est terrifiée et décide de fermer les yeux. Lorsqu’elle les ouvre à nouveau, l’homme est à la fenêtre et les regarde. Il va alors à la porte qui n’est malheureusement pas verrouillée et entre.

maintenant-qu-il-est-trop-tardSamantha et Remy sont horrifiés et comme n’importe quel enfant, au lieu de crier, décident de faire croire qu’ils dorment. Même lorsque l’homme emmène Tortue avec lui, ils ne disent rien. Une fois parti, les deux amis terrifiés vont prévenir leurs parents. Mais comment croire un enfant qui vous annonce que le Père Noël a kidnappé votre fille ? Quelques minutes de perdues et une enfant qui restera introuvable…

Maintenant qu’il est trop tard est un livre absolument bouleversant. Un thriller qui peut se lire à partir de 15 ans mais qu’un adulte ne pourra qu’apprécier. Jessica Warman a un style bien particulier et si cela m’a un peu dérangé au début, je dois avouer que cela apporte finalement encore plus de mystère mais aussi un peu plus d’éclaircissements à l’intrigue. Le narrateur principale est Samantha qui, 10 ans plus tard, ne s’est pas remise de la disparition de sa sœur. Elle se sent fautive mais est aussi un peu énervée car sa vie ainsi que celle de ses parents a été détruite par cette tragédie. Elle n’existe plus, elle n’est plus Sam mais la sœur de Tortue, la fillette qui a disparue.

Dans Maintenant qu’il est trop tard, Samantha va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé ce soir-là. Le kidnappeur a été arrêté grâce à son témoignage et à celui de Remy, mais il n’empêche que le doute subsiste. En effet, aucune preuve ne démontre que l’homme que la police a arrêté est bien celui qui a enlevé Tortue. C’est ce que le journaliste/enquêteur Davis Gordon va écrire dans son livre Quarante-huit minutes de doute. Quarante-huit, c’est le nombre de minutes pendant lesquelles Steven Handley, le soi-disant kidnappeur, n’a pas d’alibi.

Maintenant qu’il est trop tard se découpe entre la vie et les pensées de Samantha actuellement âgé de 17 ans, et certains passages du livre de Davis Gordon. On en apprend donc un peu plus sur l’enquête qui a été menée mais on est loin d’imaginer comment cela va se terminer. C’est là le gros point fort de ce livre : le suspense reste entier jusqu’à la fin et les personnages qu’on pensait connaître vont totalement changer.

Jessica Warman signe avec Maintenant qu’il est trop tard, un thriller haletant au dénouement incroyable. Son écriture transmet une atmosphère sombre et dérangeante. Le thème du drame familial est très bien exploité et détaillé. On imagine très bien les personnages, leur sentiment, leur détresse, leur désespoir. Un roman incroyable qu’on n’arrive plus à lâcher des mains. Si vous appréciez les thrillers, les drames et le suspense, vous serez servis !

« J’ai perçu la chaleur de son souffle sur mon visage, entendu ses vêtements bouger contre sa peau. Il a défait avec précaution la fermeture Eclair du sac de couchage de Tortue et a soulevé son petit corps endormi, mais j’étais toujours incapable de bouger ou de crier. J’en avais envie plus que tout, mais je n’y arrivais pas. J’ai gardé les yeux fermés tandis que je le sentais l’emporter. »