La Première Leçon du Sorcier est le premier tome de la saga L’épée de Vérité de Terry Goodkind. Disponible en format poche depuis le 18 septembre chez Milady, ce livre de fantasy raconte l’histoire de Richard Cypher, un guide forestier, qui va devenir le sourcier, et qui, armé de l’épée de Vérité, devra se lancer dans une guerre contre Darken Rahl, un tyran sanguinaire qui souhaite asservir le monde entier.

Cela faisait un moment que la saga L’épée de Vérité de Terry Goodkind me tentait. Sortie exclusivement en grand format chez Bragelonne, je n’avais jamais osé me lancer. Mais voilà que le label Milady sort ce chef-d’œuvre en format poche à seulement 9.90€. Pour 1 003 pages d’histoire passionnante, autant dire qu’il s’agit là d’une bonne affaire ! Si vous aimez la littérature de l’imaginaire, vous aimerez obligatoirement La Première Leçon du Sorcier.

l-epee-de-veriteRichard Cypher est un garde forestier qui a un père aimant et un frère qu’il adore et respecte. Le jour où son géniteur est assassiné, Richard décide de retrouver le meurtrier. Sa quête l’emmène dans la forêt qu’il chérit tant, où il rencontre une demoiselle poursuivit par quatre hommes. Cette femme n’est rien d’autre que Kalhan, la dernière inquisitrice, la plus puissante. Mais Richard, qui vit sans la magie, ne peut pas comprendre qui elle est réellement. Après l’avoir sauvée, il décide de l’emmener chez son ami Zedd, sans savoir que c’est justement lui que Kalhan recherche.

De vérité en vérité, Richard va comprendre qu’il sera, bien malgré lui, entraîné dans une aventure où la magie prédomine. Devenu le sourcier, porteur de l’épée de Vérité, il va partir avec l’inquisitrice, Zedd, ainsi que son ami Chase, à la recherche d’un objet qui pourra tous les sauver. Car Darken Rahl, un sorcier maléfique, est lui aussi à la recherche de l’artefact et qu’une fois en sa possession, le monde entier sera à sa merci. Autant dire que le chemin sera semé d’embûches et que nos 4 personnages devront continuer d’avancer quoi qu’il arrive…

La Première Leçon du Sorcier est une aventure captivante et totalement addictive. Le fait que le personnage principal ne connaisse rien au monde de la magie nous permet de découvrir tout cet univers en même temps que lui. Une fois qu’on commence le livre, on se surprend à s’imaginer avec le sourcier en train de mener sa quête. Terry Goodkind arrive à transporter le lecteur dans son histoire, lui faisant oublier que ce monde n’est pas le sien.

Terry Goodkind

Terry Goodkind

Un roman totalement stupéfiant, incroyable, enivrant et en même temps effrayant. Richard Cypher va vivre des épreuves terrifiantes, faites de douleurs, de trahisons, de doutes mais aussi d’espoir et d’amour. Il n’est pas question d’équilibre entre le bien et le mal dans L’épée de Vérité. Non, Terry Goodkind fait clairement pencher la balance en ferveur du mal, si bien que le lecteur ne peut que penser que les protagonistes ne s’en sortiront pas. Une quête faite de bouleversements qui entraîneront les héros, tout comme le lecteur, à la recherche de la Vérité pour arrêter le puissant Darken Rahl.

La saga L’épée de Vérité commence sur les chapeaux de roues. On se demande ce que l’auteur va pouvoir encore nous raconter par la suite. En effet, Terry Goodkind doit avoir une imagination débordante car la saga ne compte pas moins de 14 tomes !

L’épée de Vérité est une des œuvres qu’il ne faut absolument pas manquer. Si vous n’êtes pas fans de fantasy, Terry Goodkind vous fera changer d’avis ! A noter : la série Legend Of The Seeker, sortie en 2008 et ne comptant malheureusement que 2 saisons, est inspirée des deux premiers tomes de la saga.

« Soudant la piste, il constata que la femme était suivie. Trois hommes, – non, quatre ! – habillés de manteaux à capuche de forestiers. Passant furtivement de rocher en arbre et d’arbre en rocher, ils restaient à bonne distance de la voyageuse – sans jamais la quitter des yeux.

Richard se tendit, tous les sens en alerte.

Ces hommes traquaient une proie. »