C’est le site Den of Geek qui l’a annoncé : Christopher Nolan serait partant pour l’adaptation du célèbre manga des années 80 en une trilogie, à l’image de ce qu’il a déjà effectué avec la remarquable série des Batman. Or, cela fait depuis longtemps que des rumeurs d’adaptation d’Akira circulent, et là encore, rien n’est confirmé à l’heure actuelle.

Akira est un manga écrit par Katsuhiro Ōtomo, et paru entre 1982 et 1990 au Japon. Cette dystopie sur un futur (et un passé) apocalyptique est déjà méga culte : l’histoire dénonce tout aussi bien les manipulations mentales que la surmilitarisation de la société, ainsi que les catastrophes nucléaires. Un film d’animation éponyme a été diffusé en 1988, et reste encore une référence marquante à l’heure actuelle. Mais comment adapter pareil monstre en tant que film ? Hollywood n’a jamais été le meilleur en la matière. Les studios américains ont déjà massacré au sécateur rouillé l’inégalable Dragon Ball Z, en nous servant un Dragon Ball Evolution qui me file à chaque fois des cheveux blancs quand j’y repense. Et c’est le cas pour chaque fan du manga qui en a été traumatisé pour la vie entière. Mais si Christopher Nolan s’empare du sujet, on peut « presque » dire que la situation est entre de bonnes mains.

L’adaptation d’Akira reste un vieux serpent de mer. La Warner a récupéré les droits en 2008, et depuis, de nombreux noms de réalisateurs se sont succédé pour adapter le projet. Les noms des acteurs Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Helena Bonham Carter et Ken Watanabe avaient circulé pour incarner les héros du manga. Quelques projets, comme celui du réalisateur Albert Hughes, puis de Jaume Collet-Serra, confirmé en 2013, auraient été abandonnés, toujours selon les rumeurs. Or, toujours selon le site Den of Geek, Christopher Nolan aurait rencontré un cinéaste travaillant à l’adaptation d’Akira, et qu’il envisagerait d’en faire une trilogie. Cependant, rien n’indique qu’il va effectivement s’en charger. De plus, en sera-t-il le réalisateur, comme pour les Batman, ou seulement le producteur, comme le futur Batman vs Superman ? Rien n’est moins sûr. Mais si c’est lui qui s’en occupe, les fans de manga peuvent se rassurer, car Nolan a bien montré ses immenses talents dans l’art de raconter des histoires, que ce soit pour les aventures de l’homme chauve-souris que pour Interstellar. Patientons donc encore un peu.