Grâce à la grande gentillesse de l’équipe de Paris Manga, nous avons pu obtenir quelques minutes en tête à tête avec l’interprète de Strax, la « patate psychotique » (cf Matt Smith lui-même) la plus célèbre de l’histoire de Doctor Who. Un Dan Starkey très sympathique et aussi enthousiaste à s’exprimer que son personnage à maudire les humains

Comment vous préparez-vous pour le rôle, comment incarne-t-on Strax ?

Eh bien, évidemment, pour le costume, il faut 3h de préparation en tout, dont la grande majorité pour la tête, et l’armure bleue nécessite elle environ 30min. C’est un processus très important, et pour être honnête, c’est très contraignant, ça me fait utiliser mon corps d’une certaine manière et cela implique mon esprit également. Mais concernant les Sontariens, en termes de personnalité, on pouvait les voir dans l’ancienne série, et je les ai vus étant enfant ; ainsi, je savais exactement à quoi ils ressemblaient. La première fois qu’ils sont réapparus à l’écran, nous avions une série de mouvements, avec un chorégraphe de la série pour être bien sûrs que chacun marchait, se déplacait de la même facon, ce qui rendit les choses plus simples pour s’habituer au rôle. Ensuite, je fais ce que je fais avec chaque rôle, je lis le script et j’essaie de comprendre pourquoi le personnage fait ce qu’il fait, dit ce qu’il dit. Voilà en gros le processus.

Que pensez-vous de la rumeur comme quoi il aurait pu y avoir un spin-off centré sur Jenny, Mrs Vastra et Strax ?

Ca a beaucoup été discuté, et si ça devait arriver, ce serait vraiment génial, nous formons une bonne équipe, mais ils viennent d’annoncer un nouveau spin-off qui n’a rien à voir avec nous (Class, centré sur l’école où enseigne Clara, ndlr). Du coup j’imagine qu’ils seront assez occupés avec ca (rires), mais qui sait, un jour ?

Que pensez-vous de la série ? Quel Docteur préférez-vous ? Vous avez joué sous deux Docteurs, quelle différence entre Peter Capaldi et Matt Smith pour Strax ?

Question piège ! Je ne saurais pas dire quel Docteur est mon préféré, car j’ai travaillé avec tous les Docteurs, à l’écran et en audio. Mais j’ai beaucoup aimé ce que Matt faisait, car même s’il était jeune, il a une qualité « âgée » (au niveau du visage, il a souvent été dit que Matt Smith incarnait un Docteur dont on ne savait pas l’âge en regardant le visage, ndlr), il est physiquement très intéressant, dans son allure dégingandée etc, donc oui, je pense qu’il était un très bon Docteur. Ce fut très sympathique de voir Peter prendre la succession qui est vraiment dans la cinquantaine, un brutal retour aux sources de l’ancienne série, les anciens Docteurs etc, et je l’ai toujours admiré en tant qu’acteur, donc c’est génial de le voir amener une facette différente au Docteur. Mais plus encore, Matt était d’une génération où il a grandi avec le show, tandis que Peter est un fan hardcore depuis son enfance, donc ce fut très bon de le voir apporter cette profondeur au personnage également.

Strax, Jenny, Mrs Vastra reviendront pour la saison 9 ?

Nous n’y serons pas, mais vous n’avez pas tout vu de nous. Je ne saurais dire quand nous reviendrons, mais je sais de quelle manière.

Pourriez-vous nous décrire Steven Moffat, sur le tournage, dans le processus d’écriture, quelle est votre opinion sur lui ?

Il est génial. Il est assez réservé, et le connaître prend du temps, mais quand vous lui parlez, vous sentez qu’il y a beaucoup de choses qui se bousculent dans sa tête. Imaginez : il écrit Doctor Who et Sherlock, il en a donc pour son argent ! Il a beaucoup de suites dans les idées, mais il est formidable, vraiment

Quels sont vos plans, à plus ou moins long terme ?

Beaucoup de choses ! Les audios de Doctor Who, déjà, et j’ai commencé à écrire un peu pour eux, également. Ecrire donc, et aussi faire avancer des projets personnels ; quand vous êtes un acteur, la majeure partie du temps, vous attendez qu’on vous donne du travail, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour mes propres travaux, j’ai donc plusieurs choses en développement. Vous savez, vous avez plein d’idées comme ca, vous essayez de les mettre en forme, et toutes ne naissent pas, mais c’est un processus intéressant. J’ai aussi quelques projets au théâtre qui arrivent, les audios, je suis donc occupé par plusieurs choses.

Un grand merci à Dan Starkey pour sa jovialité et son enthousiasme, et à l’équipe de Paris Manga pour sa gentillesse !