Scratch est un roman de Rhonda Helms qui est sorti chez Milady (coll. Romance) le 18 septembre dernier. Il raconte l’histoire de Casey, une jeune fille hantée par le traumatisme qu’elle a vécu à l’adolescence. Elle va rencontrer Daniel, un homme qui va tenter de percer les mystères de sa vie, bien malgré elle.

Scratch est ce que l’on peut appeler un livre New Adult. Plutôt destiné aux lecteurs de 18 à 30 ans, ce roman très bien écrit est totalement prenant. Attention toutefois si vous êtes un lecteur émotif, il vous faudra sortir les mouchoirs ! Rhonda Helms arrive à transmettre toute une palette d’émotions à travers son écriture, laissant volontiers les sentiments négatifs tels que la rage et la tristesse prendre le pas sur les autres.

scratchScratch, c’est l’histoire de Casey, une fille en 4ème année de Commerce, qui passe son temps libre à travailler en tant que DJ dans une boîte de nuit. La musique est tout pour cette femme solitaire qui ne laisse personne l’approcher de trop prêt. Ce rejet est dû à ce qu’elle a vécu lorsqu’elle avait 13 ans, un traumatisme que le lecteur n’apprendra que vers la fin du livre. Il faudra prendre son mal en patience pour découvrir l’histoire de Casey mais, une fois Rhonda Helms partie sur sa lancée, plus rien ne peut l’arrêter ! Les sentiments du personnage transpercent le livre et c’est une bonne claque que le lecteur prend dans la figure.

La narration revient à Casey et on apprécie sa façon de voir Daniel. Ce jeune homme transparent qui semble trop beau pour être vrai a toutefois un gros défaut : il veut connaître tout de la femme dont il est tombé amoureux, quitte à la bouleverser totalement. L’histoire amoureuse est prenante mais ne prend pas non plus toute la place dans le livre. Scratch est plutôt comme une introspection de Casey qui comprend qu’elle doit laisser son passé de côté si elle veut vivre réellement. Facile à dire mais difficile à réaliser…

Rhonda Helms (source : page Facebook de l'auteure)

Rhonda Helms (source : page Facebook de l’auteure)

Avec Scratch, Rhonda Helms signe un roman percutant, qui prend aux tripes, avec un personnage torturé qui garde de lourdes séquelles. Son style d’écriture est magique et nous permet de nous mettre un peu à la place de l’héroïne. Une fin qui ne sort cependant pas de l’ordinaire, mais un thème qui apporte tout de même une touche d’originalité. La musique prend beaucoup de place, si bien que l’auteure a décidé de mettre une playlist à la fin du livre. En conclusion, Scratch est un roman sublime qui conviendra à tous les lecteurs amateurs d’histoires touchantes et percutantes.

« Nous entrâmes dans la file d’attente. Je devinais son corps tout contre le mien. Autour de nous, les gens se bousculaient et s’interpellaient, agitant les bras et riant dans le vacarme de la boîte de nuit. Une ou deux fois, quelqu’un me rentra dedans, et lorsque je reçus un coup de coude dans le ventre, une douleur fantôme se réveilla, me faisant haleter.

Je pris le temps de respirer calmement pour chasser la panique qui montait. Tout allait bien. J’étais guérie, je n’avais plus mal, et rien ne me menaçait. »