Depuis quelques jours, on en sait un peu plus sur Star Wars 7… du côté du merchandising. Grosse franchise à billets, Star Wars est l’une des marques les plus développées depuis 40 ans. Tout a été fait mais qui dit nouveau film dit nouveaux jouets.

Il y a une semaine, Collider dévoilait que Lucasfilm et Disney espéraient un chiffre d’affaires de ventes de près de… 5 milliards de dollars. Hier ont été invités quelques privilégiés pour découvrir les nouveaux jouets estampillés Star Wars au sein du Disney Store des Champs Elysées pour le Force Friday, un gigantesque événement marketing dans 15 grandes villes du monde. Vous avez sûrement vu passés quelques photos des jouets stars du moment. On n’attend pas plus longtemps pour parler du fameux BB-8, le robot qui fait prendre un coup de vieux à R2D2.

De la taille d’une grosse pomme, ce robot est commandé via votre téléphone. Il coûtera 150 dollars. Assurément, des copies chinoises aux couleurs de ballons ou d’autres choses débarqueront d’ici les mois qui viennent.

hottoys-kyloren

La star de ce septième film est sans aucun doute Kylo Ren, le grand méchant. Le personnage est décliné en plusieurs figurines. On retrouve également Chewbacca ou les nouveaux personnages. Les figurines basiques de 15 centimètres seront disponibles.

KmartKylo swtfa0 sw7-chewie Sw_kyloren

 

Le First Order Stormtrooper en édition limitée chez Toys R Us. Et évidemment, ses multiples déclinaisons…

firstorder-trooper-toysrus

 

hottoys-StarWars--First-Order-Stormtroopers ht-fta-heavygunner01-600x866

Un étrange personnage encore inédit a été dévoilé…Star_wars_jouet

Du côté de chez Micro Machines, le First Order Star Destroyer avec 2 mini-figurines et 2 mini-vaisseaux pour 40 euros.

STAR-WARS-MM-STAR-DESTROYER

Vous avez pu voir les sabres lasers nouvelle génération et évidemment, vous ne passerez pas à côté. Un set de construction de sabres personnalisés voit le jour dans les 50 euros.

StarWars_Bladebuilders_Jedi

 

La maison LEGO ne va pas passer à côté de l’une de ses plus grosses franchises avec de beaux sets.

 

Outre les jouets, on pense aux déguisements, aux peluches, aux tasses, posters, livres, t-shirts, aux jeux flash sur le thème de Star Wars et… aux blurays. Les 6 films ressortent en steelbook dans des éditions assez jolies même si on peut tiquer sur le choix des personnages choisis. Amazon a mis à jour sa boutique Star Wars, les magasins de jouets vont se mettre aux couleurs de Star Wars jusqu’à Noël.  Jouons à un petit jeu. Mettons Star Wars 7 sur Google et voyons le résultat. Des liens d’actualités sur les jouets, la fiche Allociné, la fiche Première avec déjà 3 avis et 4/4 à chaque fois (…) Les pages spéciales Star Wars 7 de MCM, Melty ou encore VirginRadio. TOUT LE MONDE veut sa part du gâteau. D’ailleurs BFMTV parle du merchandising comme d’une chose à indissociable du film.

Beaucoup de parodies ont circulé et le porno s’est emparé de ça sans attendre. Il suffit d’aller sur un quelconque site porno pour vous donner un aperçu du talent et de l’imagination des réalisateurs (et acteurs). On ne parle des parodies de la bande-annonce avec une Georges Lucas edition et on en passe.

 Vous l’avez compris, cet article est aussi là pour se rendre compte que quoiqu’on fasse, quoiqu’on dise, on joue tous le jeu du marketing et de la communication. On ne peut pas passer outre ce qui se fait non sans participer nous-même à la campagne de promotion. Le site Challenges parle d’un phénomène nourrissant aussi la publicité sur la sortie prochaine du film qui cite une phrase très juste du directeur marketing de Lego, Stéphane Knapp : « jusqu’à maintenant, on réchauffait les épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ».
Du neuf, enfin ? La prélogie se basait sur du 100% neuf avec un peu de nostalgie. Ce Star Wars 7 joue 100% sur la nostalgie avec un peu de neuf. On parle de record au box-office? A voir, Star Wars fait partie de la culture pop ou n’intéresse que les fanboys ?