Alors que le D23, convention annuelle de gros pontes Disney, vient de s’achever chez nos amis américains, le site revient sur les films d’animation qui l’ont marqué, à travers les âges, émotions, et studios d’animation.

Rappelons à cette occasion que Disney distribue les films du studio Ghibli en Occident, mais aussi qu’elle possède Pixar depuis quelques années. Ce qui fait que seul Dreamworks n’est pas (encore) tombé sous sa coupe. Les douze films ci-dessous sont ressortis d’un vote commun à toute l’équipe (Tom Witwicky, Akiha, Mélanie Marie, Claire, Adrien Myers Delarue, et moi-même, Léo), sans ordre véritable, et avec des avis de tous bords. Chaque membre propose ensuite son top 15 personnel.

TOP 12 général du site

1. TOY STORY 3

Toy story 3

 

L’avis des rédacteurs :

Claire : le meilleur Toy Story selon moi. L’histoire est plus développée que d’habitude, et les personnages ont de nouveaux enjeux. Le thème de la nostalgie de l’enfance fonctionne toujours au bout de 3 films. On finit toujours par verser une larme… surtout quand on n’arrive pas soi-même à se débarrasser de ses vieilles peluches parce qu’on a trop longtemps fait comme si elles étaient vivantes 🙁

Tom : L’émotion qui m’a traversé à la fin. Ca me parlait tellement avec ces thématiques de passage de relais, d’enfance finie, de nostalgie… je crois que j’ai jamais autant pleuré dans un cinéma que pendant ce film. Une trilogie brillante.

Adrien :  Le meilleur de la saga. Adulte, un peu sombre, le travail sur le visuel est impeccable comme toujours chez Pixar. Un final parfait et cohérent avec ces personnages si chers a Pixar. On se demande bien ce que le 4 va donner…

Léo : Un must. Brillant, adulte tout en étant accessible, esthétiquement irréprochable, il offre une conclusion parfaite à une saga elle-même menée de main de maître.

Mélanie : Le moins bon des trois bien qu’il reste d’une qualité satisfaisante. L’ennui se fait sentir malgré une fin émouvante.

2. VICE-VERSA

Vice-versa

 

L’avis des rédacteurs : 

Tom : Intelligemment mené malgré un scénario assez simpliste. Les idées sont là, ca aurait mérité d’aller encore plus loin dans la vie de Riley

Akiha : Ben je vais rejoindre l’opinion de la masse, mais j’ai adoré. Le concept de ce centre nerveux est ingénieux, les émotions sont uniques en leur genre, les dialogues sont fins, eh oui, il s’adresse aux petits et aux grands. Ça fait rire et pleurer, et même si ça ne chante pas, le résultat est tout aussi touchant

Claire :  L’idée est excellente, traitée avec beaucoup d’humour et de sensibilité. Loin d’être schématique, ce récit de l’évolution des sentiments chez une petite fille est mené avec beaucoup de justesse.

Léo : Un postulat de base extrêmement intéressant, et le résultat est à la hauteur : ce film est touchant, beau, bien mené, bien doublé, et représente une merveilleuse métaphore du passage à l’adolescence.

Adrien : Un premier et un dernier acte brillants d’intelligence et de poésie. Dommage que le film soit sabordé par un long acte central pétri de bonnes intentions dégoulinantes et de péripéties clairement destinées à la petite enfance.

Mélanie : Film original au scénario intelligent qui nous fait passer par toutes les émotions. Un peu longuet sur la fin

3. LES NOCES FUNEBRES

Les NF

 

L’avis des rédacteurs : 

Claire : Mon coup de cœur absolu. J’ai tout aimé : l’animation, bien sûr, mais aussi l’histoire et la musique, magnifique. L’univers de Burton y est parfaitement mis en valeur, on dirait même que l’animation le sublime.

Léo : Un Burton irréprochable, où l’humour noir so Burton fait équipe avec un scénario rondement mené de bout en bout.

Akiha : Je n’aime pas trop les films de Tim Burton, je suis bien plus classique au niveau du design. Alors oui, les chansons sont pas mal du tout, mais à part ça… Non, je n’aime juste pas le trio Depp/Burton/Bonham-Carter…

Adrien : Poésie, beauté visuelle, stop-motion, musiques grandioses, thèmes profonds et adultes. Avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Tout ce que j’aime.

Mélanie : Un conte poétique visuellement bluffant rempli de charme. Un des meilleurs films de Tim Burton, si ce n’est le meilleur, aux musiques envoûtantes signées Danny Elfman.

4. LE MONDE DE NEMO

Nemo

 

L’avis des rédacteurs : 

Léo : A voir tant petit que grand : le plaisir reste le même de nager parmi les poissons dans un monde marin hallucinant

Adrien : Le plus beau film d’animation que j’aie vu d’un point de vue visuel. La profondeur de l’océan est parfaitement rendue, on s’y croirait. Les personnages sont touchants et attachants, l’humour et l’émotion fonctionne, et c’est le premier film d’animation qui m’ait fait pleurer étant jeune.

Akiha : Sûrement l’un de mes Pixar favoris si ce n’est le favori. Je me rappelle quand je l’ai vu, j’ai compris la fascination autour de Pixar (« Toy Story » et « Monstres & Compagnie » me faisaient un peu flipper pour que je puisse les apprécier à leur juste valeur). Le courant est australien ! Les tortues ! Dory !! Surtout Dory en fait, impossible de ne pas s’y reconnaître… Bref, les couleurs explosaient, les fonds marins se dévoilaient… Magnifique.

Claire : Je n’étais plus toute jeune quand j’ai vu Le Monde de Nemo au cinéma. Je pense que c’est le premier Disney que j’ai dû voir adolescente. Je me souviens encore du début, qui m’a brisé le cœur. Le reste du film n’a pas réussi à me remonter le moral à 100% et c’est en cela que je le trouve très sensible. L’histoire d’un petit poisson que la vie n’a pas épargné, qui garde sa bonne humeur et la volonté d’être libre. Tout ceci aidé par un Papa génial. Snifou.

Tom : Le plus enfantin avec Cars pour Pixar. Je n’accroche pas aux poissons ni aux voitures et Nemo reste pour moi un film peu attractif

Mélanie : Un bijou de l’animation. Les couleurs sont sublimes et l’histoire très attachante. Un petit road trip sous l’océan et me voilà conquise.

5. DRAGONS (HOW TO TRAIN YOUR DRAGON)

DRAGONSfilm

 

L’avis des rédacteurs : 

Tom : Une poésie permanente, une maturité rare, une action dantesque, une BO parfaite, des choix anrratifs audacieux pour un film destiné aux enfants. Un grand, très grand film.

Léo : Etonnant film que Dragons, arrivant à manier l’humour aussi bien que le dramatique, l’adulte aussi bien que l’enfantin, une aventure inter-espèces dans un monde propice au développement et à l’émulation. Et puis un monde de Dragons avec Craig Ferguson et Gerard Butler en doubleurs, what else ? Seul regret : pas assez de David Tennant (mais c’est du chipotage…).

Akiha : Oubliez les dragons de « Game of Thrones », les vrais sont dans « Dragons » ! Qui n’a pas rêvé d’avoir son propre Krokmou après avoir vu le film ? Les paysages magnifiques du nord, cette belle amitié, cette quête initiatique ! « Dragons », c’est l’une des plus belles aventures qui puisse exister.

Adrien : Un Boule et Bill moderne et plus profond et sombre qu’il n’en a l’air. Visuellement c’est somptueux, poétique comme souvent chez Dreamworks. Dommage pour le personnage principal qui gâche un peu le plaisir vu sa niaiserie et sa faiblesse mais Toothless est invraisemblable de beauté et de communication dans son regard et ses expressions. Un bon film.

Mélanie : Film réussi qui comporte son lot d’aventures. On ne s’ennuie pas, le scénario est bien ficelé et on ne peut que fondre pour l’adorable Krokmou. Ce n’est cependant pas le meilleur Dreamworks.

6. LA GRANDE AVENTURE LEGO

lego

L’avis des rédacteurs : 

Léo : Un film surprenant. Parti pour se crasher, mais toujours dans le haut du panier : drôle, fun, divertissant, bien écrit, le rythme ne faiblit jamais, sauf sur la fin, un peu tirée par les cheveux

Tom : Comment parler de la société de consommation en faisant un film commercial ? Lego est une folle aventure avec un beau message final, certes un peu facile.

Akiha : Tout est super génial ! Pour avoir joué avec des LEGO la majeure partie de mon enfance, j’ai adoré les petits clins d’œil à toutes les constructions réelles, j’ai beaucoup aimé la simplicité de l’histoire. Emmett est gentil, et on manque de vraies personnes gentilles de nos jours.

Adrien : Du stop-motion, déjà c’est osé en 2015 vu les habitudes du public. Et en plus c’est très bien fait, c’est très drole. Un twist final assez niais manque de fout foutre par terre mais le global est réussi, vraiment intelligent et dépasse le simple spot de pub.

7. MONSTRES ACADEMY

20484519

 

L’avis des rédacteurs : 

Léo : Après un premier volet brillant dans notre enfance, voilà une suite/prequel qui transforme l’essai 10 ans après avec une histoire fun, où l’on ne s’ennuie jamais, intelligente, au coeur d’une esthétique remarquable, et qui nous donne envie de revoir Monstres et Cie

Tom : Pixar prend une idée simple, en fait un concept fort et audacieux. Ce préquel est moins réussi. Dommage

Adrien : Un prequel si réussie qu’elle dépasse à mon goût un film original déjà superbe. Moins d’émotion, beaucoup plus fun, et in se demande bien comment on peut aller plus loin que ça du point de vue de l’ambiance. Un grand cru Pixar.

Akiha : Franchement, n’étant pas adepte du premier, j’ai regardé cette suite d’un œil distrait (parce que Nathan Fillion doublait le méchant), et même s’il m’a fait sourire par moment, je l’ai trouvé assez sans intérêt et oubliable…

Mélanie : Préquelle dispensable qui irrite si on est pas fan de l’univers Monstres & Cie. Ce qui est mon cas.

8. RATATOUILLE

ratatouille-a19

 

L’avis des rédacteurs : 

Akiha : Pour un aficionado de la bonne chair, ce film est un vrai régal pour les yeux. Il a su rendre Paris joliment kitsch, faire apprécier un rat, et même des légumes. Le graphisme est sympathique, la gastronomie représentée donne l’eau à la bouche, les personnages sont attachants, que demander de plus ?

Tom : Non le rat ne s’appelle pas Ratatouille. Voilà. Je n’ai jamais vu la fin du film car mon avion atterrissait. IL ne m’a pas autant touché que les autres Pixar. Il faut dire que ce n’était pas une période que j’aprpécie chez eux avec Nemo et Cars…

Léo : Un film mignon, attachant, sympathique à regarder, mais que je juge un peu plus enfantin.

Claire : Je pense toujours à ce dessin animé quand j’entends les commentaires des bateaux mouches parisiens. La Tour d’argent, le restaurant de Ratatouille… Hum. Cela dit, Ratatouille est l’un des seuls dessins animés sur le thème de la gastronomie. L’histoire est adorable et la ville de Paris est mise en valeur, certes de manière un peu clichée, mais qui fait toujours plaisir à voir. Un très bon Disney.

Mélanie : Le meilleur Pixar, mon préféré. Une histoire originale, pleine de tendresse et d’humour. Comme toujours chez Pixar, le visuel est très réussi et nous donne l’eau à la bouche. A voir et à revoir pour le plaisir pur.

9. MERLIN L’ENCHANTEUR 

merlin l'enchanteura

 

L’avis des rédacteurs :

Léo : Mon Disney favori, il a marqué mon enfance. Pourquoi ? Parce qu’il me semble qu’on ne peut que se reconnaître dans le personnage d’Arthur, qui rêve de s’évader aux côtés d’un vieux magicien un peu grincheux tel que Merlin. Les chansons sont magiques (héhé), et le duel avec Madame Mime fascinant. Un conte de chevalerie Disney d’une grande qualité.

Akiha :  Avec Peter Pan, « Merlin l’enchanteur » fait partie des classiques Disney que j’ai le plus vus dans mon enfance. Obsédée par la table ronde et la chevalerie à l’époque, la touche magique m’enchantait littéralement. On grandit en même temps qu’Arthur, Archimède est trognon, pas besoin de sauver une princesse, c’est un autre genre d’aventure.

Adrien : Un classique Disney comme on en voit moins. Attachant comme tout, plutôt joli et pas de princesse insupportable. Mais j’ai encore un peu de mal avec des chansons et l’intrigue attendue.

Claire : L’un de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Je l’ai vu plusieurs fois : il me fascinait. Le personnage du petit Arthur est très émouvant et madame Mime l’une des méchantes les plus drôles. L’alliance de l’univers Disney et de la légende des Chevaliers de la Table Ronde fonctionne très bien.

10. LES INDESTRUCTIBLES 

Les I

 

L’avis des rédacteurs : 

Adrien : Génial. Un vrai hommage aux comics des années 60 (Kirby et toute la clique), la musique est superbe et les personnages hilarants. La tension dramatique est très bien menée, on sent le danger permanent et le scénario est imprévisible. Et évidemment c’est parfait visuellement.

Léo : Entre hommage et fun, c’est le must de Brad Bird. C’est bien simple, on ne s’en lasse jamais. J’attends la suite depuis que je l’ai vu pour la première fois tout petit.

Akiha : Probablement le Pixar que j’aime le moins. Les Disney ne devraient pas contenir de super-héros à pouvoirs selon moi… En plus, ils ont pris un design à la Johnny Bravo, très américanisé qui m’insupporte !

Claire : Un excellent souvenir. Je l’avais vu avec ma mère et ma sœur, et on avait adoré toutes les trois. Le scénario est très original et mêle l’univers des super-héros à l’histoire d’une famille pas comme les autres… Les personnages sont très drôles, en particulier le père. On se reconnaît dans cette famille bizarre qui a pourtant des préoccupations bien éloignées des nôtres.

11. L’ETRANGE NOËL DE MR JACK

etrange-noel-de-monsieur-jack-1993-02-g

 

L’avis des rédacteurs : 

Léo : Frissonnant, magnifique visuellement, drôle, terrifiant, envoûtant : un Burton de la meilleure facture, le tout… sans avoir été réalisé par Burton !

Adrien : Un vrai grand cru. Sublime à tous les niveaux, une de mes premières claques cinématographiques, qui se revoit avec un grand plaisir. Des chansons à se tuer de bonheur, des personnages géniaux et attachants… le film est bien aidé par Burton qui a presque tout fait mais Selick transformera l’essai dans l’excellent Coraline.

Mélanie : Conte envoûtant et culte qui en a marqué plus d’un. Histoire signée Tim Burton, bande son remarquable mais reste en dessous des Noces Funèbres dans le même genre.

12. LE VOYAGE DE CHIHIRO

chihiro

 

L’avis des rédacteurs : 

Léo : Et dire que l’on n’a failli ne jamais le voir arriver (il est réalisé alors que Miyazaki reprend Ghibli suite à la mort de Satoshi Kon)… Ce film mérite tous ses éloges, et tous ses prix, de par son accessibilité comme conte initiatique que les plus jeunes pourront comprendre, mais que les plus âgés pourront découvrir et redécouvrir à tout moment pour se nourrir du propos toujours juste et intelligent que Miyazaki insère sous son art de l’animation. Une toile de maître

Adrien : Waow. Le meilleur Miyazaki à mon goût. Un travail incroyable sur l’animation comme toujours chez lui, des thématiques qui me touchent en plein coeur, des moments de grâce à la pelle, effrayant, fascinant, émouvant.

Akiha : Je ne l’ai vu qu’une fois, et le souvenir de frayeur restera à jamais associé à ce film. Donc non, je suis une chochotte et je ne peux pas regarder les Miyazaki. Il y a toujours une séquence terrifiante… Je suppose après… la mythologie est intéressante…

 

 

LES TOPS de l’équipe

AKIHA

Bonjour, Aki, majeure et vaccinée, qui va régulièrement au cinéma seule pour une séance de film d’animation sans pour autant se sentir déviante. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces films offrent une originalité qui dépasse de loin tous les reboots actuels, des mondes colorés tout droits sortis de l’imagination de leur créateur, ils ne connaissent que la limite de l’esprit. Pour petits et grands (même si j’ai du mal avec ce qu’on appelle les classiques Disney), ces films ont accompagné notre enfance en nous faisant rêver et croire (aux fées !). Et même aujourd’hui, ils réussissent à atténuer un peu le cynisme de la société actuelle en nous insufflant une joie de vivre, donc ça fait plaisir. (P.S. : je suis archi déçue que « La reine des neiges » ne soit pas entrée dans le top)

1. La reine des neiges
2. Dragons 
3. Vice Versa
4. Lego Movie
5. Le royaume de Ga’Hoole
6. Kung-Fu Panda
7. Ratatouille
8. Merlin l’enchanteur
9. Moi, moche et méchant
10. Le monde de Nemo
11. Peter Pan
12. Origines
13. Patema Inverted
14. Les nouveaux héros

 

 

TOM WITWICKY

Je n’ai jamais été élevé aux films Disney. Le cinéma ou les VHS n’étaient pas du tout mon quotidien. La télé oui. A part quelques longs métrages diffusés, je suis resté fidèle aux séries animées. En film, je n’ai que rarement rattrapé des Disney. Pixar et Dreamworks sont donc les deux mamelles de ma culture animée au cinéma. Myazaki et consorts ne m’attirent que peu. Vous trouverez donc dans ce classement rien de plus que les plus célèbres CGI-movies. Rien d’étonnant si ce n’est le haut du panier avec Dragons, une sacré découverte, et les Pixar. Je n’oublie pas Moi moche et méchant, vrai film DROLE qui a su doser les Minions avant le désastre que l’on connait, Les Simpson le film qui a su être une bonne adaptation ou encore Lego movie et son originalité ou encore All Star Superman, une adaptation DC en Direct To DVD que je trouve vraiment bien foutue.

1. Dragons
2. Toy Story 3
3. Wall-E
4. Dragons 2
5. La-Haut
6. Toy Story 2
7. Monstres Academy
8. Vice Versa
9. Les Simpson le film
10. Moi moche et méchant
11. Madagascar
12. Volt
13. Tempete de boulettes géantes
14. Lego Movie
15. All Star Superman
LEO CORCOS

Les films d’animation, c’est la découverte et la redécouverte, celle de l’enfance. Parce qu’en nous-mêmes, et ce même si l’on grandit, on reste quand même un grand enfant, et ces films sont là pour nous le rappeler. Pas forcément infantiles ou enfantins, très adultes dans la forme mais tout autant dans le fond, accessibles aux petits et aux grands, les films d’animation forment, notamment par leur esthétique visuelle léchée, un petit monde à part dans lequel il fait bon s’échapper. Entourant notre cinéphilie d’une aura bienveillante, ce cinéma nous aura marqué de différentes manières, comme les tops vous le confirmeront
1. Le Vent se Lève
2. Porco Rosso
3. Le Conte de la Princesse Kaguya
4. L’étrange Noël de Mr Jack
5. Toy Story 3
6. Vice Versa
7. Merlin l’enchanteur
8. Les Nouveaux Héros
9. Monstres Academy
10. Les Mondes de Ralph
11. Raiponce 
12. Les Noces Funèbres
13. Les Nouveaux Héros
14. Les Indestructibles
15. Toy Story 1

 

MELANIE MARIE

S’il existe bien un genre universel qui touche le monde entier depuis des générations, c’est celui du film d’animation. En effet, il a cette capacité de rendre le film abordable à tous, petits et grands, tout en véhiculant des messages divers et variés. Comme tout art qui se respecte, le long métrage d’animation évolue avec son temps afin de nous offrir année après année de nouveaux films visuellement sublimes sans pour autant perdre de son charme originel. Disney, Pixar, Dreamworks, Aardman, etc… chacun excelle dans leur domaine et continue à nous faire rêver.

1. Blanche neige et les 7 nains
2. Ratatouille
3. Peter Pan
4.Fantasia
5. Numéro 9
6. Jack et la mécanique du coeur
7. Le monde de nemo
8. Toy Story 1
9. Les Noces Funèbres
10. Le petit prince
11. Raiponce
12. Anastasia
13. Dragons
14. Les Cinq Légendes
15. Le Tombeau des Lucioles

ADRIEN MYERS DELARUE

Les films d’animation, c’est à la fois notre enfance et notre présent. Beaucoup ont été bercés par Disney, moi c’était par Burton, Aardman, et plus tard Miyasaki. Et Pixar, bien sûr. La beauté peut se trouver dans les dessins, dans le texte, et l’intelligence est souvent au rendez-vous dans les bonnes productions. De quoi faire apprécier aux cinéphiles les plus sérieux ces petites perles indépendantes, voir parfois les grosses productions. On remarque que souvent le film est réussi quand il est en stop-motion : vive Aardman ! 
1. Monstres Academy
2. L’Etrange Noël de MrJack
3. Les Noces Funèbres 
4. Le Monde de Nemo
5. Le Voyage de Chihiro
6. Toy Story 3
7. TARAM et le chaudron magique
8. Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou
9. La Planète Sauvage
10. South Park : Bigger, Longer and Uncut
11. Shaun le Mouton
12. Le Retour de Jafar  
13. Lego Movie
14. Shrek 2 
15. Les Simpson le film
CLAIRE

Les films d’animation, c’est le retour en enfance qui fait du bien. Bien sûr, la portée a changé et on aperçoit maintenant le côté philosophique, psychologique et social qui nous échappait enfant… Et c’est pour ça peut-être qu’on (que je…) pleure encore aujourd’hui en les visionnant. Les images sont toujours aussi belles, voire de plus en plus, et cette part de rêve mêlée à des thèmes parfois durs me procure toujours beaucoup d’émotion.
1. Les indestructibles
2. Les Noces funèbres
3. Le monde de Nemo
4. Là-haut
5. Aladdin
6. Le Roi lion
7. Ratatouille
8. Le voyage de Chihiro
9. Robin des bois (Disney)
10. Wall-E
11. Toy Story 3
12. La Reine des neiges
13. Vice Versa
14. L’âge de glace
15. Persepolis