Trois séries des années 80/90 ont débarqué le 26 août pour la première fois en France en DVD : Code Lisa, Sauvés par le gong et Punky Brewster chez Elysées Editions / Elephant Films.

Youuuuu maaake maaaan ? No. Woman.

Gary et Wyatt sont deux nerds qui n’ont rien pour eux. Ils décident de créer une femme parfaite avec leurs ordinateurs. Telle la créature de Frankeinstein, Lisa prend forme et vie devant leurs yeux. Désormais, rien ne sera plus comme avant. 

code lisa

©Elephant

La série déjantée CODE LISA qui était diffusée dans les cases jeunesse de France 2 débarque enfin en DVD avec sa saison 1 ! La série a connu 5 saisons et avait réussi à transformer un film des années 80 en série très fraîche.

Ce corps est le produit d’une génération sexiste abrutie par les jeux vidéo et la télévision.” dira Lisa, objet de désir mais aussi bourré de second degré. John Landis (Thriller, Blues Brothers, Le Loup Garou de Londres) et Robert K. Weiss (producteur pour Landis) s’associent pour Code Lisa quelques années avant de proposer Sliders autre série marquante des années 90. Tom Spezialy et Alan Cross sont aussi présents après avoir proposé Parker Lewis ! Ils retrouvent Robert Lloyd Lewis, futur producteur de Dexter. En bonus, vous retrouvez une chronique de Nico Prat de Rockyrama sur la série qui revient sur la genèse du projet. La fausse à des approximations douteuses (Lisa est mi-génie, mi… robot?), ce bonus reste très dispensable. Penchez-vous plutôt vers le livret écrit par Maroussia Dubreuil, journaliste à soFilM, qui va un peu plus loin dans la genèse et l’analyse de la série.

L’image n’est pas honteuse mais témoigne de son âge. Ce n’est pas très net mais on n’est loin du désastre et c’est vintage comme on aime. On apprécie la VO et on se rend compte que le doublage français est vraiment inoubliable et aussi pertinent en comparaison avec la VO.

 

Le chien Bandit, la chambre colorée, la veste customisée, vous aussi vous vouliez être Punky Brewster à l’époque ?

Abandonnée par sa maman dans un supermarché, Punky Brewster, 7 ans, se retrouve seule avec son chien Bandit. Indépendante et pleine de ressources, elle s’installe dans un appartement vacant, jusqu’au jour où elle est découverte par Henry Warnimont, le vieux gérant de l’immeuble. Réticent, il décide de la loger, le temps de trouver une autre solution. Mais rapidement, un lien fort se crée entre eux, et une nouvelle vie commence pour Punky
Punky Brewster

©ElephantFilms

Oui certes, elle est abandonnée et l’épisode où Bandit est chez le vétérinaire en a traumatisé plus d’un mais Punky Brewster était la fraîcheur incarnée.  Dans ce coffret Elysées Editions / Elephant Films, 4 DVD regroupant les 22 épisodes de 22 minutes de la saison 1 vous attendent.
Dans cette saison, vous découvrirez Bandit encore chiot mais aussi le fameux épisode où Bandit est chez le vétérinaire, un drame de l’enfance… Mais vous aurez surtout l’immense plaisir de revoir Punky et sa bande en VO. Le doublage n’est pas mauvais quoiqu’un peu surjoué et un peu plus étouffé que la VO plus claire. L’image reste assez moyenne mais elle ne vieillira plus désormais. C’est Johan Chiaramonte, rédacteur en chef de RockyRama, qui parlera de la série en des termes un peu trop référentiels mais qui réussit à cerner la série dans son époque.

Vous étiez Team Slater ou Team Zack ?

Il y a 25 ans, Sauvés par le gong était la série culte de bon nombres d’adolescents. Squattant Antenne 2, ils riaient des aventures de Zack Morris et de sa bande, Screech, Slater, Jessie, Lisa et Kelly, le fantasme d’une génération. A l’occasion des 25 ans, nous avions revu le pilote avec grand plaisir. 
sauvés par le gong

©ElephantFilms

Les 16 épisodes de la saison 1 sont disponibles dans un coffret de 4 DVD avec la VF et la VOST ! En plus, vous pourrez découvrir une présentation exclusive de la série par Nico Pratt (journaliste) et Jean François Bouquet (créateur de l’émission Giga!). Comme pour Code Lisa, Nico Pratt est un peu à côté sur bien des points confondant Kelly et Jessie par exemple. Le bonus sur Giga est un must-see où on apprend un peu plus sur l’histoire de cette émission jeunesse. Chapeau !
Et comme, le coffret fait date, vous aurez en exclusivité le téléfilm The Unauthorized Saved By The Bell Story que nous vous recommandons.
C’est aussi un plaisir de découvrir la VO de séries de cet âge mais surtout d’entendre des vrais rires du public et non pas une bande enregistrée ressemblant à des casseroles qui tombent que toutes les sitcoms utilisées à cette époque en France.
Trois séries qui ont bercé notre jeunesse et nos souvenirs adolescents sont éditées en DVD aujourd’hui et c’est le cadeau idéal. Pensez-y aussi pour Noël, ça ne peut que raviver les souvenirs. Au-delà de la qualité de ces séries (Ca reste deux sitcoms bas de gamme et une série délirante), c’est un vrai plaisir quasi poignant de voir que des éditeurs prennent le temps de proposer de belles éditions de séries oubliées, de penser à des bonus bien sentis et de déposer ces séries dans un support qui ne vieillira plus.