Natür Therapy (titre original Mot Naturen) est le second long métrage du norvégien Ole Giæver dans lequel il interprète le rôle principal. En salle dès le 9 septembre.

Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer…

L’acteur – réalisateur nous présente un film singulier qui mêle habilement les genres. En effet, il débute sur un ton léger parsemé d’humour pour évoluer vers une réflexion plus poussée sur les choix et les responsabilités d’un homme emprisonné dans une vie qu’il cherche à fuir. Il faut le souligner, le scénario est très simple voire pauvre mais souvent, la simplicité paye. Ce qui est le cas  ici étant donné que le film est bien traité, nous retrouvons constamment cette envie de naturel et de réalisme dans les paysages norvégiens sublimes et dans le traitement du personnage qui se retrouve souvent à nu, dans tous les sens du terme – il faut souligner la belle prestation de Giæver. Un retour aux sources dont bien des personnes auraient besoin de nos jours, le tout filmé de façon très épurée comportant des plans minimalistes.

Cela accroît l’identification des spectateurs envers ce personnage puisqu’il représente ce mari et père de famille lambda qui se perd dans sa routine et qui a besoin de se retrouver par lui-même. D’où l’utilisation d’une voix off constante en première partie du film qui apporte cette touche d’humour et qui, dans un sens, lie le personnage au spectateur intimement. Cette voix off va, par ailleurs, disparaître progressivement, se faire de moins en moins présente et laisser le spectateur réfléchir par lui-même et se projeter.

Le film est court, 1h20 mais d’une durée suffisante. A tous ceux qui rêvent de s’échapper le temps d’un weekend ou le temps d’un film, Natür Therapy apporte une bouffée d’air frais mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.