Imriel est la nouvelle saga de Jacqueline Carey. L’Héritier de Kushiel, le 1er tome, est sorti en format poche aux éditions Milady le 10 juillet dernier. Ce roman raconte l’histoire d’Imriel, le fils adoptif de Phèdre qui, en devenant adolescent, voit ses pires craintes se révéler.

Tout d’abord, je dois avouer qu’en lisant le résumé de ce livre, je ne savais pas du tout qu’il s’agissait d’une saga parallèle à une autre déjà écrite par Jacqueline Carey. En effet, Imriel est en fait une saga qui fait suite à la série Kushiel où l’on rencontrait Phèdre nó Delaunaye, une courtisane espionne. Pour ma part, je n’ai pas lu cette première saga ; c’est donc un peu craintive que j’ai commencé Imriel.

Certains vous diront qu’il est impossible de lire L’Héritier de Kushiel si l’on n’a pas lu la saga précédente. Il s’agira surtout des amateurs de Kushiel. Mis à part certains passages qui peuvent paraître un peu flou, l’histoire d’Imriel est tout à fait compréhensible pour les novices de Jacqueline Carey. Attention cependant, il s’agit d’une véritable saga de fantasy donc si vous n’aimez pas les descriptions et les dialogues qui n’en terminent plus, ce livre n’est pas pour vous !

imriel-heritier-kushielC’est ce qui m’a un peu gênée dans cette histoire mais le talent de narration de l’auteure ainsi que l’intrigue totalement captivante ont réussi à me convaincre. Imriel, fils d’une traîtresse du royaume, a été kidnappé dès son plus jeune âge pour finir enfermer dans un endroit destiné à la souffrance. Il a subi d’atroces châtiments et a été sauvé par Phèdre et Joscelin, qui sont devenus ses parents adoptifs. Avec eux, il a appris à être un enfant et découvert la joie de vivre, même si son passé n’est jamais très loin. Devenu adolescent, Imriel n’est pas comme les autres garçons. Il comprend qu’il est le digne héritier de Kushiel, trouvant du plaisir dans la souffrance… Ce qui le trouble évidemment, puisque cela lui rappelle de douloureux souvenirs.

Imriel va alors s’engager dans une quête pour trouver son identité et sa raison de vivre. Il sera entraîné dans des complots, sera l’objet de tentatives de meurtre, sera approché par une guilde secrète et découvrira la sexualité avec une femme mariée. Une aventure trépidante où l’action, qui tarde franchement à venir, se fera beaucoup plus présente vers la fin. Un livre où il faut s’accrocher, pour découvrir une perle de littérature qui devient rapidement addictive.

Jacqueline Carey, auteure de la saga Imriel

Jacqueline Carey, auteure de la saga Imriel

L’Héritier de Kushiel est un roman de fantasy captivant où chaque personnage est important et intéressant. On se surprend à tenter de deviner si un simple mendiant peut cacher un adversaire redoutable ou bien si un prince n’est pas plus sympathique qu’il n’y parait. Amateurs de fantasy, vous trouverez votre compte ! Novices, ce roman pourra tout autant vous plaire si vous avez le mérite de vous y plonger.

« Il se murmure que ceux de la lignée de Kushiel disposent eux aussi d’un sinistre don : la capacité de voir jusqu’au plus petit défaut chez les âmes mortelles, de repérer ces formes de cruauté qui sont des délices pour elles, puis d’infliger une implacable miséricorde. Et comme tous les dons, celui-ci peut être mise au service des buts les plus inavouables.

J’espère que ce n’est pas vrai.

Pourtant, la nuit, je sens sa présence, comme une ombre qui pèse sur mon âme… et attend. »