A un peu plus d’un mois de l’échéance, la BBC a révélé un nouveau trailer de sa série de science-fiction phare. Et il annonce la couleur…

Un trailer plus épique tu meurs, où le Docteur croise successivement les Daleks (pour leur apparition annuelle), les Zygons (qui reviennent après s’être fait battre dans l’épisode anniversaire), et d’autres créatures toutes aussi mystérieuses les unes que les autres. Par ailleurs, le trailer s’amuse à titiller les fans avec un peu plus de Maisie Williams, la star de Game of Thrones, dont la complicité avec Jenna Coleman ne semble pas faire de doute, et il nous tarde de la voir en travers du chemin de Peter « Grumpy Cat » Capaldi. Enfin, une nouvelle confirmation de la présence de Michelle Gomez en Missy/The Mistress est à signaler.

Ce trailer évoque plusieurs choses. Beaucoup d’action, des punchlines en fanfare, pour un trailer qui annonce la couleur, et cette couleur s’appelle Steven Moffat, l’homme aux prises de risques multiples quant il s’agit de mettre en scène des oeuvres canoniques. En voyant ce trailer, on se dit d’une part que le style moffatien est à la fois assez riche pour toujours nous surprendre avec de nouvelles idées, mais d’autre part, cette exacerbation pourrait à terme lasser quelque peu des fans qui avaient déjà exprimé leurs doutes lors de la saison 7 (à laquelle plusieurs éléments de ce trailer font penser). Quelque part, on ne se plaindra pas : il faut rendre à César ce qui est à César, Moffat est l’homme de beaucoup d’accomplissements pour Doctor Who, et le fun est indéniablement au rendez-vous, malgré quelques épisodes qui s’égaraient un peu (n’est-ce pas les dinos de la saison 7 ?). Avec ce trailer qui tease dans tous les sens, si le plaisir se fait ressentir, on ne peut s’empêcher de penser que ce style ne pourra pérenniser éternellement… La suite dans deux ans minimum, Moffat et Doctor Who étant déjà reconduits pour une saison 10…