Récemment est sorti en DVD Projet Almanac, une sorte d’Effet Papillon dopé au found-footage et aux considérations adolescentes et fun, qui avait (au moins) floppé le jour de sa sortie. La sortie de ce film produit par Paramount est l’occasion pour vous de lui donner une seconde chance !

Dommage pour ce film qui, sans jamais se prendre la tête (oubliez les explications scientifiques brouillonnes et interminables habituelles au genre), arrive à communiquer au spectateur toute sa coolitude, malgré une fin un peu rapide et en queue de poisson. Acteurs jeunes mais très motivés, scénario assez crédible et plutôt bien écrit dans son genre, beaucoup d’humour et de dérision et des idées intéressantes, tout est bon pour vous faire passer un bon moment sur votre canapé.

 

Au menu au DVD, bien sûr les habituelles bandes annonces plus ou moins thématiques, mais surtout beaucoup de petits bouts de films enlevés. Et il y en a pour tous les goûts : scènes coupées plus ou moins intéressantes, drôles, et parfois épiques, un début alternatif beaucoup plus réussi que celui choisi officiellement (plus drôle, et avec un développement rafraichissant du personnage principal), et enfin deux fins alternatives. Si la seconde de ces fins est réussie dans son côté « mindfuck », la première est un peu moins bonne et amène un peu de lourdeur au film qui n’en a pas besoin, étant réussi sans cela à la base.

Si il n’est pas un chef d’oeuvre, le film de Dean Israelite, produit par Michael Bay, amuse beaucoup le spectateur et lui fait passer un bon moment. Que demander d’autre ?

AMD