1..560.000.000 de dollars pour Jurassic World. C’est ce chiffre hallucinant qui a marqué l’été des blockbusters à Hollywood. Avengers 2 a été vite oublié mais celui-ci est encore dans les débats. Bon film, mauvais reboot, ignoble bouse, divertissement honnête ? On ne reviendra pas là-dessus, chez nous, on a aimé. Avec tous ces dollars, évidemment, un 5è Jurassic Park verra le jour en 2018.

3è plus gros succès de tous les temps hors inflation derrière Avatar et Titanic, Jurassic World est le plus gros succès de l’année devant Avengers 2 et Furious 7, deux autres suites qui ont aussi dépassé le milliard de recettes.C’est dans Wired magazine que Colin Trevorrow, réalisateur du film, précise ses idées pour la séquelle prévue le 22 juin 2018 avec toujours Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.

Impliqué de près ou de loin dans le scénario, Trevorrow souhaite aller plus loin que le simple parc d’attractions comme l’était le second film. « Ca ne peut pas être juste des dinosaures qui poursuivent des gens sur une île. Cette science peut aller plus loin que le simple divertissement. Le premier instinct du pouvoir nucléaire a été d’en faire une arme avant d’en faire une énergie » précise Colin. « Et si 15 autres personnes voulaient recréer des dinosaures comme si c’était un code open-source? Il ne peut pas n’y avoir qu’un seul homme qui puisse recréer des dinosaures » conclut-il.

Les affirmations font peur. rappelons-nous des premiers dessins préparatoires de Jurassic Park 4 qui faisait état de dinosaures génétiquement modifiés et humanoïdes servant également à transporter des armes, voire à en utiliser.

jurassic_4_4-610x449

En gros, Jurassic World 2 / Jurassic Park 5 ne sera qu’une adaptation du dessin animé de 1988, Dino Riders ? L’image est jouissive mais ce la ne va dénaturer le propos utopiste de Jurassic Park. Bigger and louder n’est pas la motivation première d’Hollywood, non ? On me souffle dans l’oreillette que Jurassic World cachait un petit message sur le principe qu’on doit faire mieux pour attirer toujours plus de gens. Certes… *triste*

dino_riders