Il fallait bien que ca arrive : HBO a annoncé la fin de la série… pas avant 2018.

C’est en effet à la fin de sa huitième saison (elle vient d’achever sa cinquième) que Game of Thrones pourrait tirer sa révérence. Une annonce qui vient mettre fin aux spéculations des fans quant au nombre de saisons et/ou de films, mais qui en définitive ne nous avance pas plus quant à la direction que la série compte prendre, surtout considérant le fait que l’auteur, George RR Martin, est en cours d’écriture d’un nouveau tome qui ne coïncidera pas avec la sixième saison. Ainsi HBO a t il donné un repère aux fans, et les théories les plus folles vont continuer de plus belle, s’accommodant de cette date.

Trois saisons minimum, encore, pour LE phénomène télévisuel de ces dernières années. La question sera surtout de savoir comment la série va gérer le non rapport aux livres, en essayant de continuer sur la lancée d’une cinquième saison qui assumait ses positions. Le rythme va être autre, mais les producteurs ne devraient pas non plus foncièrement changer leur ligne de conduite ni d’identité, et devra surtout allier l’attente des fans de la série, des aficionados du livre, et ses qualités inhérentes qui font du show la série la plus épileptique du moment . Mais le dilemme est autre, puisque dès lors qu’il n’y a plus du tout de synchronisation avec Martin, la série va devenir entièrement originale, et c’est sur cela qu’elle sera attendue au tournant. Le pari, à l’image de la série, est ardu et complexe : trois saisons, c’est long, et le risque d’essoufflement est réel, surtout avec ce futur grand écart avec le livre qui pourraient faire tomber les producteurs dans des facilités prévisibles et décevantes, alors qu’ils ont les pleins pouvoirs pour surprendre les lecteurs comme les non lecteurs. On compte sur Martin pour faire pression afin que ses idées ne meurent pas durant l’édification de ce château de cartes toujours borderline…

Original toujours, HBO a annoncé un probable… prequel à la série. Une adaptation du cycle des préludes à Game of Thrones, écrits par Martin, contant les histoires de Duncan le Grand et Aegon Targaryen ? Ou bien la série a t elle cédé définitivement aux sirènes du capitalisme en faisant un film pour faire une bonne grosse rentrée d’argent? Affaire à suivre, d’autant plus que Martin n’était pas contre l’idée d’un film…

La sixième saison de Game of Thrones sortira courant 2016