Il vous reste jusqu’au 30 août pour visiter cette exposition un peu incongrue à la porte de Versailles de Paris. Toutes les œuvres d’art présentes se composent de briques de LEGO.

IMG_8534Point blabla : Nathan Sawaya, ancien avocat new-yorkais, fan de LEGO depuis sa tendre enfance, a décidé de raccrocher ses habits de juriste pour se consacrer à sa passion artistique. Depuis 2004, il crée et vend ses créations personnelles et nous propose dans son exposition The Art of the Brick plusieurs de ses produits autour de divers thèmes. Indépendant de la marque danoise des petites briques, il a cependant été érigé au statut de Maître Constructeur (clin d’œil à La grande aventure LEGO) et à celui de professionnel certifié du LEGO. Son expo tourne autour du globe actuellement, et certaines de ses sculptures se trouvent en permanence dans des musées d’art contemporain.

IMG_8525Bienvenue dans le monde de la brique, cette exposition s’adresse à petits et grands, pour tous les amateurs de LEGO qui voient plus loin que le simple jouet de notre enfance. Les œuvres sont vraiment impressionnantes, de celles qui représentent la réalité, aux reconstitutions d’œuvres réelles sans oublier celles qui repoussent les frontières de l’imagination, et tout cela, collées brique par brique.

L’installation dans le hall 8 de la Porte de Versailles suit une idée directrice bien pensée. De ses œuvres génériques à son travail sur les couleurs jusqu’à la partie plus personnelle, Sawaya explique sa démarche artistique par l’audioguide proposé à l’entrée. Et peut-être qu’il a perdu de sa prestance oratoire, mais ses explications manquent cruellement de construction… Mais on découvre des problématiques auxquelles on ne pense pas forcément, comme la prise en compte du poids des LEGO, ou alors que toutes les créations sont creuses à l’intérieur.IMG_8533

En tout cas, on passe un grand moment de plaisir et on se surprend à repenser à notre vieille boîte de LEGO abandonnée dans le grenier qu’on aimerait bien ressortir, car tout au long de l’exposition, l’artiste touche à notre fibre nostalgique… Et tout comme son message, on est persuadés que les LEGO sont bien plus que de simples jouets, c’est de l’art.

http://www.theartofthebrick.fr/en/