A un détail près est dernier roman de Kristan Higgins qui sort aujourd’hui aux éditions Mosaïc. C’est l’histoire de Faith, une jeune fille amoureuse du même garçon depuis le lycée qui, le jour de son mariage, précisément avant de dire « oui je le veux », va découvrir que l’homme de sa vie est gay. Faith va devoir se reconstruire et, sept ans après, la voilà de retour dans sa ville natale et fin prête (ou pas !) à revoir son premier amour.

C’est officiel, j’ai lu mon premier livre de Kristan Higgins et j’ai adoré ! C’est une auteure connue et reconnue grâce à ses romances contemporaines qui se vendent comme des petits pains. Pour ma part, j’avais un peu peur de m’ennuyer. Heureusement, cela n’a pas du tout été le cas ! J’ai passé un très bon moment avec A un détail près.

a-un-detail-presDans la vie de Faith, tout est parfait : tout le monde l’adore, sa famille est l’une des plus riches de la ville, et son petit ami est l’homme de ses rêves. Tout va très bien… A un détail près ! Jeremy, son prince charmant, avoue sur l’autel de l’église qu’il est gay et que, lorsqu’ils font l’amour, il est obligé de penser à Justin Timberlake… Sa vie bascule, elle est désespérée et elle décide de s’enfuir à San Francisco, ville qui devait les accueillir pour leur nuit de noce.

Sept ans plus tard, Faith est de retour dans sa ville natale pour le travail. Elle y retrouve avec joie sa famille mais, et c’était inévitable, personne n’a oublié cette terrible histoire. Elle va beaucoup mieux mais n’a toujours pas trouvé l’homme qui partagera sa vie. C’est alors d’autant plus difficile de revoir son ex Jeremy, qui est toujours aussi sublime. Mais ce n’est rien comparé à sa rencontre avec Levi Cooper, le meilleur ami de Jeremy qui l’a poussé à faire son coming-out. Faith lui en veut toujours terriblement.

A un détail près est un livre humoristique où l’on suit avec délice les péripéties d’une anti-héroïne. On enchaîne les passages délirants comme, entre autre, le moment où Faith ne veut pas voir Jeremy et tente de s’éclipser par la fenêtre des toilettes d’un restaurant et finit coincée, sous-vêtements apparents ! Kristan Higgins est tout de même une auteure de romance donc il ne faudra pas oublier le côté fleur bleu de ce livre qui n’est cependant pas nian-nian.

La romance est légère et n’arrive véritablement que vers la moitié du livre. Certains pourraient trouver le temps long mais personnellement j’ai adoré pouvoir découvrir totalement les personnages principaux. Dans A un détail près, Kristan Higgins a décidé essentiellement de faire parler Faith et Levi, ce qui donne plus de justesse à l’histoire. Levi est un homme fort et courageux qui a fait la guerre car il n’avait pas les moyens de poursuivre ses études. Par la suite, il est entré dans la police et n’hésite pas à voler au secours de chats coincés dans un arbre comme de vieilles dames qui ont chuté dans leur baignoire. Faith est tout le contraire : elle avait tout pour être heureuse et a finalement dû renoncer à beaucoup de ses rêves pour se reconstruire après s’être fait larguer en plein église. Elle cache de lourds secrets qui finiront évidemment par éclater au grand jour.

A un détail près est plus qu’une romance, c’est une bonne histoire ! Les personnages sont superbement créés, la plume de l’auteure nous transporte et nous fait apprécier chaque minute passée avec Faith et Levi. Kristan Higgins est donc une très bonne surprise pour moi et je n’hésiterai plus à lire ses romans.

« […] Tu n’es pas gay. Enfin, Jeremy, on couche ensemble depuis la deuxième année de licence !

Evidemment, à bien y réfléchir, un garçon qui affirme vous aimer, mais qui attend deux ans avant de coucher avec vous…

– Faith, quand nous étions… ensembles, je devais…hum… […]

– Quand nous étions ensembles, tu devais faire quoi, Jeremy ?

Il grimaça.

– Il fallait que je pense à… à d’autres choses. Bien que je te trouve très belle et que…

– A quelles choses ? Il me semble que j’ai le droit de savoir… Quelles choses te fallait-il imaginer ? […]

– Je suis obligé de penser… par exemple… à Justin Timberlake.

Alors là c’était le bouquet !

– A Justin Timberlake ?

– Rock Your Body. Le clip. »