La productrice Kathleen Kennedy, la grand mestre des gros projets au cinéma, a confirmé au magazine Vanity Fair la sortie prochaine d’un cinquième Indiana Jones…

C’est officiel : Indiana Jones reviendra au cinéma, alors que le précédent opus a maintenant 7 ans. Aucune date n’a été donnée par la productrice (« Nous n’avons pas encore commencé à travailler sur le scénario, mais on en parle. »), mais le projet est officiellement lancé. Après Star Wars et Marvel, Disney s’attaque donc à une nouvelle grosse saga, confirmant les nombreuses rumeurs qui circulaient depuis quelques mois.

EDIT : L’autre producteur et compagnon de Kennedy, Frank Marshall, a déclaré lors d’une interview à Yahoo UK que tout ceci n’était que des rumeurs, et qu’il n’y avait rien concernant un cinquième Indiana Jones. Info ? Intox ? Ménagement pour les fans ? Pas d’envie/d’idées suffisantes et satisfaisantes ? L’avenir le dira, mais plus on attend, plus la possibilité de revoir Harrison Ford ressortir le fouet s’annonce moindre. Affaire à suivre

Une nouvelle qui amène beaucoup de questions : déjà, Harrison Ford reviendra-t-il ? Après un retour décevant dans Indiana Jones et le crâne de cristal, début de la fin pour un Harrison Ford en pleine crise de la soixante-dixaine, on se demande si l’acteur, actuellement engagé sur le tournage de Star Wars VII, a l’envie et les moyens de revenir proposer une performance digne de son rang, et non un cabotinage auquel il nous habitue douloureusement depuis quelques années (notamment dans Expendables 3). La rumeur voulant que Chris Pratt reprenne le rôle pour un reboot de la saga présente une perspective très intéressante, et on espère cette idée creusée, d’autant que Pratt, vu récemment dans Les Gardiens de la Galaxie, apparaît comme un choix judicieux pour redonner un nouveau souffle à une série de films qui a souffert de son dernier bébé

Ensuite, avec ou sans Steven Spielberg ? Après tout, il était revenu après plus de dix ans d’écart entre le troisième et le quatrième film. Alors, stop ou encore pour un réalisateur actuellement sur le tournage de Bridge of Spies et dont la réalisation n’avait pas empêché un quatrième opus très en dessous de ses prédécesseurs ? Les négociations s’annoncent difficiles, mais si la rumeur reboot se confirme, ce ne sera plus un problème, et cela pourrait tourner à l’avantage de la saga.

Un projet donc qui n’interviendra pas dans l’immédiat, ce qui pourrait accréditer cette thèse reboot. A moins que le studio ne développe quelques idées pour un vrai IJ 5… Espérons dans tous les cas que les leçons du Crâne de Cristal auront été retenues…