Fan affirmé des Marx Brothers, les fameux comiques des années 1940-1950, le réalisateur métalleux va accomplir un fantasme de gosse en réalisant un biopic sur le plus célèbre des frères, Groucho…

Le film sera inspiré du livre écrit par le secrétaire-archiviste fan de la fratrie Steve Stoliar, Raised Eyebrows: My Years Inside Groucho’s House (1996). Dans ce livre, Stoliar décrit sa relation privilégiée avec Groucho sur les trois dernières années de sa vie. Rob Zombie a à ce propos déclaré : « Je suis un admirateur de Groucho Marx depuis mon enfance et j’ai lu de nombreux ouvrages sur cette légende de la comédie. Mais après avoir lu Raised Eyebrows, une nouvelle perspective sur la vie de Groucho s’est révélée à moi. J’ai immédiatement vu ce projet comme le Sunset Boulevard de Groucho et j’ai su que je devais l’adapter au cinéma. C’est une histoire triste, drôle et très sombre à propos des dernières années de l’une des plus grandes stars d’Hollywood. ».

Un biopic à la forme quasi certainement très originale, tant le réalisateur américain, spécialisé dans l’horreur, a placé des références aux Marx Bros dans plusieurs de ses films (notamment le personnage du Captain Spaulding dans Devil’s Rejects et La Maison des 1000 Morts), et, dans une inspiration assumée, a combiné le burlesque des Marx à son univers mordant, noir voire malsain. Toutefois, l’aspect biopic pourrait amener Zombie à affiner les contours et, dans le traitement d’un acteur qui a tout connu et fait rire toute une génération par son immense talent, à plonger dans l’intime de Groucho pour offrir une palette très sombre et teintée d’un humour noir et cynique comme on aurait pu imaginer Groucho l’employer. L’admiration de Zombie pour Groucho et sa manière de l’inclure dans son univers promet un film très intéressant

Réponse d’ici deux-trois ans toutefois : Rob Zombie doit tourner d’abord 31, son prochain slasher bien plus terrorisant (avec un clown tueur d’Halloween). Pas de date de sortie, ni de casting encore annoncé, mais on attend cela avec expectative !