Après nous avoir emmené dans un zoo suivre l’histoire d’un père et de ses deux enfants faisant le deuil de leur mère, c’est à Hawaï que Cameron Crowe nous conduit aujourd’hui. Problème, à deux jours de sa sortie, le film ne fait déjà pas l’unanimité sur l’archipel.

[Mise à jour suite à la déclaration de Sony]

Sony réfute les accusations portées sur le film et Cameron Crowe via une déclaration.

Certaines personnes ont rapidement jugé un film qu’elles n’ont pas vu et un scénario qu’elles n’ont pas lu, Aloha décrit avec beaucoup de respect l’esprit et la culture du peuple Hawaïen. Cameron Crowe a effectué des années de recherches pour ce projet et a séjourné pendant plusieurs mois sur place à Hawaï pour créer un contact avec les représentants locaux. Il a ainsi gagné la confiance de beaucoup de leaders de la communauté Hawaïenne, notamment Dennis Kanahele, qui tient un rôle clé dans le film.

[Fin de mise à jour]

Quatre ans après son dernier film (Nouveau Départ), Cameron Crowe revient derrière la caméra avec le film Aloha (titré Welcome Back en France). Malheureusement, son film au casting 4 étoiles ne plait pas vraiment aux Hawaïens.

aloha

Alec Baldwin / Bradley Cooper / Emma Stone / John Krasinski / Rachel McAdams / Bill Murray

En effet les Hawaïens et plus particulièrement la Media Action Network for Asian Americans (MANAA) reprochent au film de ne pas représenter suffisamment la population locale :

Les personnes de type Caucasiens (blancs, ndlr) ne représentent seulement 30% de la population, or après visionnage du film l’impression est que l’île en est peuplé à 99%.

Guy Aoki, le fondateur de l’association, souligne aussi le fait qu’aucun acteur d’origine Asiatique ne tient de rôle plus ou moins important dans le film :

Ils sont cantonnés à des rôles de piétons, de riches touristes japonnais ou de clients de restaurants. Leurs personnages ne sont même pas nommés, cela prouve bien que leur rôle ne sera pas important.

Aoki demande aux Hawaïens de boycotter le film pour ne pas encourager les cinéastes faisant des films avec Hawaï en toile de fond à ne pas donner de rôle à des acteurs Asiatiques.

Aloha sera dans nos salles obscures le 2 septembre 2015