Dernier film de la carrière de Sir Sean Connery, et sorti en 2003, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires va être rebootée par la Fox…

17% sur Rotten Tomatoes, à peine 65 millions de dollars pour un budget de 80 (peu pour l’époque), LXG, son petit diminutif, était un gros flop pour Sean Connery,  Shane West ou Stuart Townsend. Le comic book d’Alan Moore va connaître un reboot nécessaire.

Ce groupe de personnages issu de la littérature fantastique européenne vit dans un monde à l’imaginaire énorme. Entre steampunk et bestiaire du fantastique, LXG a de quoi donner beaucoup d’idées aux producteurs d’aujourd’hui en quête de grandes marques et de futures franchises.

Le film avait été reçu au mieux comme un nanar, malgré la présence d’un Sean Connery au crépuscule de sa carrière. Si tour à tour une suite (au vu de la fin ouverte du film SPOILER qui voyait un sorcier faire des incantations à réveiller les morts, et notamment Allan Quatermain tué durant la mission de la Ligue FIN SPOILER) et une série ont été évoquées, elles n’ont jamais vu le jour, faute notamment de vrais bénéfices critiques et financiers (et ce même si le film a marché au box-office). Plus encore, le film a été descendu en flammes par les puristes de la BD et son auteur lui-même, Alan Moore. A présent, la FOX a mis en chantier un reboot, que l’on peut supposer cette fois plus proche de l’oeuvre originale, encadré par les producteurs Ira Napoliello (Mr Popper et ses Pingouins), Matthew Reilly et John Davis (Chronicle).

A l’heure où en terme d’hommage/sacralisation des emblèmes de la littérature fantastique britannique, c’est Penny Dreadful qui tient les rênes (la série met en scène Dorian Gray, Frankenstein et sa créature), et alors que les Avengers sont la figure de groupe dominante, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (qui elle fait intervenir le Pr Moriarty, Dorian Gray, L’Homme Invisible, Allan Quatermain, Mina Harker, le Dr Jekyll/Mr Hyde, le Capitaine Nemo et Tom Sawyer) pourrait s’inscrire comme un contrepoids so british bienvenu et agréable à l’oeil, si son adaptation est bien maîtrisée. Pas plus d’infos pour le moment, il faudra attendre un bon moment avant que ce projet ne voie le jour