Sous Influence est une nouvelle saga bit-lit créée par Gwen Hayes. Son 1er tome, Vertiges, est sorti le 15 avril dernier aux éditions Panini. Ce roman young-adult met en avant Theia, une jeune femme surprotégée par son père, qui va réapprendre à vivre suite à l’apparition d’un garçon dans son lycée. Chose étrange, Theia a rêvé de lui avant même de l’avoir rencontré…

Le personnage principal de Sous Influence, Theia, est une lycéenne surprotégée par un père strict qui aurait peut-être préféré qu’elle ne vienne pas au monde. Sa mère étant morte en la mettant au monde, Theia se sent responsable du chagrin de son père et fait tout pour lui être agréable. De plus, selon son père, la jeune fille n’a pas les amies qu’il faudrait. En effet, au lieu de se mélanger aux jeunes de son milieu social, elle traîne avec deux filles de classe moyenne qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

sous-influence-vertigesUn soir, Theia va voir un jeune homme tombé du ciel, littéralement en feu. Il va s’écraser dans son jardin et elle le verra même réduit en cendre… Le lendemain, Theia se réveille dans son lit et se dit qu’elle a rêvé mais alors, pourquoi y a-t-il des tâches sur sa chemise de nuit et pourquoi le jardin garde lui aussi des séquelles de la nuit précédente ? Encore plus étrange, qui est cet homme que la lycéenne voit en rêve toutes les nuits, entouré de squelettes dansant la valse ? Theia ne peut expliquer ce qui se passe chaque soir et se croit somnambule… jusqu’au jour où ledit garçon fait son entrée dans son lycée.

Sous Influence est un roman qui reprend les bases de la saga à succès Twilight. La jeune femme un peu perdue, timide, qui a du mal à se faire des amis. Elle va tomber amoureuse d’un garçon dont il ne faut surtout pas s’approcher car il n’est pas Humain. Elle aura le cœur brisé, puis tentera de sauver celui qu’elle aime… Si l’histoire de Vertiges est copiée-collée sur celle de Bella et Edward, il existe tout de même certains changements : Haden, l’homme de ses rêves, n’est pas du tout un vampire, et l’histoire se situe entre deux mondes.

Ce sont ces quelques différences qui vont faire apprécier l’histoire aux lecteurs. Les changements sont tout de même assez importants pour que l’on essaie de mettre de côté la romance made in Twilight pour tenter de suivre l’intrigue principale. Le gros point fort de Sous Influence se situe dans les personnages. Theia et Haden sont très bien créés mais c’est la présence de personnages secondaires à fort caractère qui va apporter encore plus à l’histoire. Les amis du couple sont très importants dans Vertiges car ce sont eux qui vont les aider lorsque les choses deviendront trop compliquées.

Gwen Hayes, auteure de la saga "Sous influence"

Gwen Hayes, auteure de la saga « Sous influence »

Si certains romans de young-adult peuvent être lus par des adultes, Sous Influence pourrait paraître un peu nian-nian pour certains. Cette romance surnaturelle légère vous fera tout de même passer un bon après-midi. La fin de Vertiges nous laisse dans le suspense et donne envie de connaître la suite. Le second tome, Dreaming Awake, n’a pas encore de date de sortie en France. Il faudra donc patienter pour connaître la suite de l’histoire de Theia et Haden.

« La sombre connexion entre Haden et moi se renforça. […] Mon cœur manqua quelques battements, et quand il retrouva son rythme, je sus qu’il s’était synchronisé sur celui de mon partenaire. L’expression de son visage s’adoucit, et pour la première fois il sembla baisser sa garde.

– Est-ce que tu as senti ça ? chuchota-t-il.

– Oui, répondis-je. […]

– Ne fais pas ça.

Le ton cassant de sa voix me fouetta comme s’il venait de m’insulter.

– Ne fais pas quoi ?

– Ne succombe pas.

Il ferma les yeux et détourna la tête, rompant le lien. Je basculai dans les ténèbres et me réveilla dans mon lit, avec le pouls d’un étranger battant dans ma poitrine. »