Alors qu’Avengers 2 continue de cartonner dans les salles, Marvel, fidèle à ses habitudes, ne perd pas de temps et a entamé la production du troisième volet des aventures de Captain America, intitulé Civil War…

Le synopsis révélé est le suivant : ce troisième volet reprend où Avengers 2 a laissé nos héros. Captain America dirige désormais des Avengers renouvelés (Hulk est en retrait, Tony Stark aussi, notamment), et s’appliquent à protéger le monde. Mais un nouvel incident désastreux et dévastateur va pousser les gouvernements à mettre en place une instance dirigeante qui déterminera quand faire appel à ces héros, mais qui va aussi limiter leur champ d’action. Cela va déboucher sur des tensions internes au sein de l’équipe, et rapidement, des divisions se forment entre membres…

Le reste, on le devine : une faction Captain America, réticente à cette instance ; une faction Iron Man, prête à collaborer. Un synopsis qui semble légèrement s’éloigner du topo « loi de révélation de l’identité secrète des héros » du comics. Ce synopsis pourrait permettre à Marvel, tout en restant fidèle à l’esprit de base du comics, de mettre en scène une histoire gérable cinématographiquement parlant : rappelons que dans Civil War, plusieurs dizaines de héros s’affrontent lors de gigantesques batailles. Ce Civil War à échelle un petit peu réduite pourrait permettre à Marvel de faire une pierre deux coups…

Et puisqu’on en parle, voici le casting :

Chris Evans : Steve Rogers/Captain America

Robert Downey Jr. : Tony Stark/Iron Man

Scarlett Johansson : Natasha Romanoff/Black Widow

Sebastian Stan : Bucky Barnes/Winter Soldier

Anthony Mackie : Sam Wilson/Falcon

Paul Bettany : The Vision

Jeremy Renner : Clint Barton/Hawkeye

Don Cheadle : Jim Rhodes/War Machine

Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff/Scarlet Witch

Chadwick Boseman : T’Challa/Black Panther

Emily VanCamp : Sharon Carter/Agent 13

Daniel Brühl : Baron Zemo,

Frank Grillo : Brock Rumlow/ Crossbones

William Hurt : General Thaddeus “Thunderbolt” Ross

et Martin Freeman dans un rôle toujours inconnu

Pas de Spiderman, donc… pour l’instant. Rappelons que le successeur d’Andrew Garfield n’a toujours pas été trouvé, et il n’est absolument pas exclu, compte tenu de l’importance du personnage dans le comics, et alors que Downey Jr et Evans ont laissé entendre qu’il pourrait être de la partie, que l’Araignée vienne s’immiscer dans le conflit. A moins qu’il ne soit prévu que comme caméo, auquel cas les légères différences au niveau du synopsis se confirmeraient. Le film sort le 6 mai 2016