La célèbre dystopie d’Aldous Huxley se voit adapter en mini-série par la chaîne câblée SyFy !

La société de production Amblin Television de Steven Spielberg collabore avec SyFy pour adapter l’un des classiques du genre, Le meilleur des mondes ou en VO, Brave New World. Ecrit dans les années 30, le roman de Huxley présente une société parfaite, où chaque citoyen connait sa place et vit en parfaite sérénité grâce à une drogue obligatoire, où la guerre, la maladie, la pauvreté ont été éradiqués. Cette société étouffe, car si les plaies n’existent plus, les émotions non plus (tout comme dans Fahrenheit 451, prochaine adaptation ?). La question se pose de savoir à quel prix, ce semblant de perfection vaut le coup ? L’ordre est troublé quand bien sûr, un outsider débarque en ville…

brave new worldAucun doute que l’univers du livre sera dépoussiéré pour être mis au goût du jour, avec de la belle technologie avancée, des effets spéciaux et des fonds vers (dont les incrustations, on l’espère, seront meilleures que dans Ascension). Les représentants de la chaîne disent que la mini-série promet « d’être un événement télévisuel monumental, Brave New World est exactement le genre de programme révolutionnaire devenue la marque de fabrique de SyFy ». On attend donc de voir !

Les co-présidents d’Amblin TV, Darryl Frank et Justin Falvey se lancent vraiment dans les séries de genre, puisque TNT a déjà commandé un pilot d’une série fantastique chez eux, Lumen, une famille qui se retrouve coincée dans un monde parallèle, créé par un romancier qui a lui aussi disparu… Puis la mini-série pourrait être un bon rival au Maître du Haut Château de chez Amazon, un duel entre classiques.

(P.S. : Huxley avait écrit une sorte de « suite » à son Meilleur des mondes trente ans après la parution de son livre, il s’agissait plutôt d’une dissertation en lumière avec son époque et ce qu’il avait imaginé dans son livre… Assez intéressant.)