C’est un petit coup de tonnerre qui retentit dans la communauté de Twin Peaks : David Lynch a annoncé son retrait de la saison 3

Le retour de Twin Peaks, 25 ans après, était assortie de la reconduction de David Lynch et Mark Frost à la réalisation et à l’écriture des neuf épisodes. Quelques jours plus tard, c’était Kyle MacLachlan, alias l’agent Dale Cooper, qui avait annoncé son come back dans la série Or, il y a déjà quelques semaines, David Lynch évoquait des « complications » quant à la tenue du projet. Malheureusement, cela s’est transformé en une bien mauvaise nouvelle. C’est sur son compte Facebook que le réalisateur de 69 ans, dont ce devait être le premier gros projet cinématographique depuis Inland Empire en 2006, a annoncé que suite à des problèmes financiers, et notamment de budget des épisodes pas à la hauteur de ses attentes, il quittait le navire. Voici le message en VO :

« Dear Facebook Friends, Showtime did not pull the plug on Twin Peaks. After 1 year and 4 months of negotiations, I left because not enough money was offered to do the script the way I felt it needed to be done. This weekend I started to call actors to let them know I would not be directing. Twin Peaks may still be very much alive at Showtime. I love the world of Twin Peaks and wish things could have worked out differently. »

https://www.facebook.com/davidlynchofficial/posts/828067360575486?__mref=message_bubble

twin peaks

Une bien mauvaise nouvelle pour Twin Peaks : il paraît en effet inconcevable d’imaginer Twin Peaks sans David Lynch, de surcroît 25 ans après la fin de la série sur un épisode final terrifiant concocté par ses soins. Sans David Lynch, il n’y a pas de Twin Peaks, tout simplement parce que la série est marquée du sceau du réalisateur. Le message de Lynch et son désistement n’occultent toutefois pas une certaine participation : il produira la série, et si le projet se maintient, les scripts étant déjà prêts, les épisodes auront sa marque, mais n’auront pas la même saveur. La série conservait sa qualité même quand Lynch n’était pas derrière la caméra (il était même devant, pour notre plus grand plaisir), mais de par l’épisode final qu’il a réalisé, par son aura, par son univers, Lynch ne pouvait être que le dépositaire naturel de ces 9 épisodes. Espérons que ce désistement ne ternisse en rien l’ambition du retour de la série sur nos écrans

Le flou entourant cette saison 3, beaucoup de questions s’ajoutent à celles sur lesquelles la série nous a laissés. Showtime s’est annoncé très surpris, et continuerait d’essayer de convaincre Lynch de revenir à la barre. Peut être celui-ci n’a-t-il voulu que faire pression pour obtenir ce qu’il veut. Il semble que ramener Twin Peaks d’entre les morts ne soit décidément pas aussi simple. Encore un coup de Bob et Laura Palmer ?